Nouvèl FOKAL

mercredi 13 avril 2011

Nouvèl FOKAL


Coup d’œil sur la programmation Arts & Culture de FOKAL 
la projection du film “Haïti : Préfète Duffaut et André Pierre” prévue pour le lundi 18 avril est remplacée par Le concert de Luck Mervil 


Jeudi 14 avril - 5 h pm 
Conférence : Le Jazz avec Michèle Pierre-Louis 

vendredi 15 avril - 4 h pm 
Arts : Vernissage de l’exposition Passeport pour le ciel 

vendredi 15 avril - 6 h pm 
Spectacle : Tchéky Karyo 

samedi 16 avril - 5 h pm 
Spectacle jeunesse : Lago... Lago... alarive timoun 

lundi 18 avril - 6 h pm 
Concert Luck Mervil 

mardi 19 avril - 6 h pm 
Musique : Tchéky Karyo en concert 

mercredi 20 avril - 6 h pm 
Poésie : Slam night


Pour plus d'infos, lisez la programmation Arts & Culture


Brèves

Claude Rosier nous a quittés

Claude A. Rosier était un infatigable militant pour les droits humains. Ses convictions étaient inébranlables. Il les avait pourtant payées très cher, d’un emprisonnement de 11 ans dans les infâmes geôles de la dictature des Duvalier, dont Fort-Dimanche. Il a fait le récit de cette sombre période dans le livre « Le triangle de la Mort, journal d’un prisonnier politique haïtien ». Après le retour en Haïti de Jean-Claude Duvalier, il a porté plainte contre ce dernier pour crime contre l’humanité. Il nous a quittés ce 11 avril des suites d’une crise cardiaque, à l’âge de 79 ans. (lire la suite)






Luck Mervil en concert à FOKAL

Le chanteur Luck Mervil sera en concert dans la salle FOKAL-UNESCO de la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL le lundi 18 avril dès 6h pm. L’auteur, compositeur et interprète proposera au public un voyage musical en revisitant quelques chansons de son répertoire. Il jouera pour la première fois sur scène une nouvelle composition qu’il a enregistré à Port-au-Prince avec la complicité de Carl Frédéric Behrmann : « Lakay se lakay ». (lire la suite)






Elargir l’horizon académique des infirmières

Josiane Hudicourt-Barnes, responsable du projet Universités-Partenariats participera à un séminaire à New York sur la réforme de la formation des infirmières en Haïti. Cette réunion est une initiative conjointe de l'Association des infirmières haïtiennes et du Hunter-Bellevue school of nursing de New York avec le support du Ministère de la santé publique. La FOKAL subventionne la participation de 5 membres de l'Association des infirmières à cette rencontre. (lire la suite)




Atelier de James Germain : une expérience à renouveler








L’atelier de chant financé et organisé par la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL au profit de dix jeunes talents s’est déroulé du 4 au 8 avril derniers à la salle FOKAL-UNESCO. James Germain, instigateur de cette formation, a fait appel à trois musiciens pour l’accompagner : le claviériste François Caleb, le guitariste Junior Dorcélus et le percussionniste Rodrigue Jean-Baptiste, mais aussi aux conseils et à l’expérience de Michèle Anduse, Jean-Guy Saintus et BélO. (lire la suite)





Staf pwogram bibliyotèk la te vizite bibliyotèk Grandans yo

Nan lide pou kontinye kore Bibliyotèk ki nan rezo FOKAL la, staf Pwogram Bibliyotèk la te tanmen nan dat ki te 4 pou rive 6 avril 2011 la yon seri vizit nan Bibliyotèk Jeremi, Koray ak Pestèl. Vizit sa yo te kòmanse nan Bibliyotèk Rene Belance nan Koray nan jou ki te 5 avril. Biblioyotèk sila genyen yon espas lekti ak yon espas pou animasyon (pwojeksyon). (lire la suite)







Parc de Martissant : les belles plantes

Dans le cadre de la création du parc de Martissant, Nouvèl FOKAL vous propose d’apprendre à mieux connaître les différentes espèces végétales qui peuplent le parc. Pour cette édition, nous nous proposons de vous conter l’histoire de l’arbre appelé Lam veritab en Haïti (artocarpus altilis). La feuille de cet arbre, très présent dans le parc, a inspiré le logo du parc de Martissant. Lam veritab détient par ses fruits des qualités nutritives et est un témoin de l’histoire d’Haïti. (lire la suite)





Focus

Les marches exploratoires : un nouvel outil dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Deux animateurs du projet « Parc de Martissant » ont participé, durant ce mois d’Avril, à une formation d’ONU FEMMES à la méthodologie des marches exploratoires. Depuis son initiation à Toronto (Canada) en 1989, cet outil a été diffusé à travers divers réseaux « femmes et ville » ou « femmes et habitat », notamment en Argentine, au Chili, en Colombie et au Guatemala avec l’appui d’ONU FEMMES. (lire la suite)





Epinglés