Josiane Hudicourt-Barnes, responsable du projet Universités-Partenariats participera à un séminaire à New York sur la réforme de la formation des infirmières en Haïti. Cette réunion est une initiative conjointe de l'Association des infirmières haïtiennes et du Hunter-Bellevue school of nursing de New York avec le support du Ministère de la santé publique. La FOKAL subventionne la participation de 5 membres de l'Association des infirmières à cette rencontre.
Les infirmières sont l'épine dorsale du système de santé mais leur préparation en Haïti ne relève pas généralement des universités, ce qui limite leur possibilité d'avancement. Le but de cette initiative est de développer un programme qui permettra la spécialisation des infirmières et de leur offrir des programmes de maîtrise.
Le diplôme d'infirmière en Haiti est généralement un diplôme terminal de 3 ans, et non pas une licence. Les infirmières qui voudraient continuer leurs études sont limitées par ce diplôme qui n’obtient pas d’équivalence au niveau universitaire. Cette initiative viserait à offrir une année de plus pour que des infirmières reçoivent une licence et aient accès à des programmes de maitrise. Des maitrises seraient ainsi offertes dans le futur pour des spécialisations en administration ou en santé publique ou dans d’autres filières qui permettraient l'avancement professionnel des infirmières dans des positions de supervision ou de services spéciaux.