Nouvèl FOKAL

mercredi 20 avril 2011

Martissant : grande rencontre autour des bourses scolaires

Samedi 16 avril, près de trois cents personnes se sont réunies à Martissant au cours d’une rencontre avec l’équipe de la FOKAL sur le programme de bourses de la fondation dans le quartier. Depuis 2008, la FOKAL finance 150 bourses par an sur critère d’excellence à Martissant. Les boursiers, leurs parents et les directeurs des dix écoles partenaires se sont réunis avec FOKAL dans le parc de Martissant. 

A l’ombre des bâches suspendues pour l’occasion, chacun a pris la parole successivement pour exprimer ses remerciements à FOKAL mais aussi ses attentes. Parmi les préoccupations les plus importantes des élèves et de leurs parents figure l’accès à l’université après la fin du secondaire. Le souci d’encourager les enfants à poursuivre leurs études après le certificat a été très présent. Parmi les équipements que l’assemblée jugerait utile de mettre en place à Martissant, figurent les espaces sportifs, les centres informatiques et des espaces éclairés pour permettre aux enfants d’étudier une fois la nuit tombée. A cette occasion, Michèle Pierre Louis, présidente de FOKAL, a annoncé la construction prochaine d’une bibliothèque sur le terrain de l’ancienne résidence de Katherine Dunham, qui offrira des lieux de lecture et d’études, mais aussi d’accès aux nouvelles technologies de l’information. 

L’assemblée s’est montrée soucieuse également de l’image du quartier de Martissant, marginalisé et trop souvent considéré comme une zone de non droit. Cette stigmatisation nuit aux habitants du quartier et à l’amélioration de l’environnement de celui-ci. Constatant les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les résidents de la zone, les faiblesses de l’Etat et les interventions à trop court terme de certaines organisations non étatiques, plusieurs intervenants ont conclu à la nécessité, pour chacun en tant citoyen, de reconnaître et assumer ses responsabilités pour un changement en profondeur des comportements et des conditions de vie.