Depuis 2007, FOKAL travaille dans le quartier de Martissant à la réalisation d’un parc urbain avec une section jardin botanique. En 2010, FOKAL a travaillé avec un expert du National Park Services (Etats-Unis) sur la réalisation du schéma directeur du parc. Ce document a permis de mieux déterminer ce qui sera réalisé à l’intérieur du parc tout en demeurant suffisamment souple pour évoluer avec le temps.
Sur cette base, FOKAL a invité un paysagiste américain, Jeff Mendoza, à effectuer une mission à Port-au-Prince pour définir la marche à suivre pour la réalisation du plan paysager. Jeff Mendoza travaille à New York depuis 1987 comme paysagiste et horticulteur. Il est spécialisé dans la réalisation de jardins sur des toits terrasses en milieu urbain, un type d’installation soumis à des contraintes structurelles fortes (surpoids du jardin, évacuation des eaux…), sans compter l’amplitude de la météo new-yorkaise qui oblige à sélectionner habilement les plantations.
J. Mendoza a travaillé activement, avec l’équipe de la FOKAL, à la mise sur pied d’une méthodologie pour réaliser l’aménagement paysager du parc de Martissant. Il s’agira d’un plan comprenant les études d’ingénierie pour les réseaux hydrographiques, les bâtiments à restaurer et mettre en service, les voies de circulation etc. mais aussi d’un plan pour définir les plantations à effectuer, pour toutes les espèces, forestières comme décoratives. Le paysagiste a constaté la complexité du projet et souligné qu’il s’agissait d’un défi difficile mais enthousiasmant par sa beauté et sa volonté de s’inscrire dans le long terme. Il a visité le parc de Martissant, ses environs, mais aussi un producteur d’orchidées à Laboule, ainsi que les montagnes de Furcy, afin de mieux saisir les différents micro-climats du pays. Après cette mission, il s’est engagé à poursuivre le travail en réunissant une équipe de professionnels des espaces publics, des milieux tropicaux et de l’aménagement pour venir réaliser le plan paysager du parc de Martissant.