Claude A. Rosier était un infatigable militant pour les droits humains. Ses convictions étaient inébranlables. Il les avait pourtant payées très cher, d’un emprisonnement de 11 ans dans les infâmes geôles de la dictature des Duvalier, dont Fort-Dimanche. Il a fait le récit de cette sombre période dans le livre « Le triangle de la Mort, journal d’un prisonnier politique haïtien ». Après le retour en Haïti de Jean-Claude Duvalier, il a porté plainte contre ce dernier pour crime contre l’humanité. Il nous a quittés ce 11 avril des suites d’une crise cardiaque, à l’âge de 79 ans.
« L’erreur de tous les dictateurs et apprentis dictateurs, malgré les leçons de plusieurs siècles d’Histoire, c’est l’entêtement dans la croyance que la violence permanente est la meilleure solution pour dompter les peuples. S’il en était ainsi, Néron, Hitler, Mussolini, Duvalier, Prosper Avril, Cédras et tous les autres n’auraient jamais connu la faillite politique. Les peuples, même ceux qu’on qualifie d’arriérés, peuvent supporter pendant un certain temps la violence des autres, mais ils finissent toujours par se révolter pour mettre en pièces la machine infernale de la dictature », écrivait Claude Rosier dans « Le triangle de la Mort. Journal d’un prisonnier politique. 1966-1977 », publié en 2003 aux éditions Henri Deschamps avec le soutien de FOKAL. Plus récemment, il intervenait régulièrement dans les rencontres organisées par FOKAL et d’autres association de la société civile haïtienne, pour expliquer aux jeunes ce que fut cette dictature et quelles sont ses conséquences aujourd’hui.
Arrêté en 1966 à Petite Rivière de l’Artibonite dont il était originaire, sous Papa Doc, Claude Rosier a été libéré en 1977 sous Jean-Claude Duvalier. A sa libération, il est resté en Haïti, tentant de reprendre une vie normale. Le 16 février 1986, avec d’autres anciens rescapés des geôles des Duvalier, il fonda la Ligue des anciens prisonniers politiques haïtiens. En 1991, il contribua grandement à la réalisation de l’exposition de photographies de victimes du macoutisme qui a eu lieu à la Mairie de Port-au-Prince, exposition organisée par l’association des parents des victimes « Pa bliye ».
Le livre de Claude Rosier est disponible à la Bibliothèque Monique Calixte. « Les conditions terribles de la lutte politique, illégale sous la dictature, le sectarisme, l’indiscipline et leurs terribles conséquences sont évoqués par Claude Rosier dans ce récit terrifiant de onze années dans les prisons de François et Jean-Claude Duvalier, écrit Delano Gilbert en préface de l’ouvrage. Les lecteurs, nos compatriotes en particulier, pourront connaître ou se rappeler le prix payé pour parler de la liberté et de démocratie en Haïti et penser à leur concrétisation dans le pays ».