En 2008, la Bibliothèque Monique Calixte était arrivée à un carrefour où elle devait passer de la gestion manuelle de sa collection et de ses adhérents à une gestion informatisée pour répondre aux exigences et contraintes du temps comme tous les centres de documentation et bibliothèques du monde. Ce changement a été difficile puisqu'il fallait opter pour un système sur et fiable. Les responsables ont alors choisi un logiciel libre nommé PMB et ont dû se rendre à Chateau-du-Loir en France auprès des concepteurs de cette application web pour affiner leurs connaissances sur le logiciel avant de venir l'implanter à la bibliothèque.
Trois ans après, les composantes de cette application web ont évolué et nous avons fait face à des problèmes d’incompatibilité. Aussi, certains membres du staff qui ont reçu la formation en 2008 ont été affectés à d'autres tâches et certains ont laissé pour d'autres activités. Pour assurer la maintenance et la pérennité du système, la nouvelle équipe se devait d'aller vers les concepteurs pour se mettre à jour sur les changements qu'a subi le logiciel. C'est dans cette optique qu'en mars dernier, cinq membres du personnel de la Fokal sont allés suivre cette formation qui a duré cinq jours, repartie en trois jours de formation de base et deux jours de formation avancée sur l'utilisation de PMB et de sa maintenance.
A leur retour, cette équipe a pu réviser tout le système et se trouve actuellement dans une phase d’observation avant d'exporter les changements au Centre Numa-Drouin, la deuxième bibliothèque du réseau de Fokal à être informatisée.
Erick Toussaint
Programme Bibliothèque