Nouvèl FOKAL

mercredi 20 avril 2011

Bibliothèques : 21 ième conférence du Mortenson Center

Le 6 avril 2011, Elizabeth Pierre-Louis, directrice des programmes de la FOKAL, était invitée par le Mortenson center for international library programs  (Centre Mortenson pour les programmes internationaux de bibliothèque, aux Etats-Unis) afin de présenter la 21 ième conférence annuelle du centre. Son exposé était intitulé : « The invisible forces of Haiti : How can books and culture help the reconstruction process », « Les forces ‘invisibles’ d’Haïti : comment les livres et la culture peuvent aider le processus de reconstruction », en français. 

La conférence annuelle du Mortenson center est présentée par des spécialistes internationaux de la lecture publique. Cette lecture était inhabituelle car c’est la seule fois au sein du cycle de ces 21 conférences déjà réalisées que la situation d’un pays aura été par deux fois mise à l’honneur. En effet, Michèle D. Pierre-Louis avait donné une conférence au Mortenson center en 1997 : « Reading the minds of Democracy ». Une centaine de personnes ont participé à la conférence donnée cette année par Elizabeth Pierre-Louis, dont des professeurs, des élèves et des spécialistes de l’information. 

Situé au sein de la bibliothèque de l’université d’Illinois à Urbana-Champaign (UIUC), le Mortenson Center est une initiative unique qui permet à des bibliothécaires et autres spécialistes de l’information du monde entier de participer à des programmes conçus sur mesure (cours à l’école de bibliothéconomie, stages, participation aux conférences nationales, échanges professionnels). Actuellement, un groupe de dix-sept roumains est présent sur le campus dans le cadre de ce programme. A l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire du centre en 2011, les héritiers Mortenson ont fait don d’un fonds important pour favoriser les échanges et le développement des bibliothèques dans le monde. 

La conférence donnée par Elizabeth Pierre-Louis sera bientôt disponible sur internet. Il est d’ores et déjà possible d’écouter une émission de la radio universitaire à ce sujet, en anglais.