Nouvèl FOKAL

mercredi 13 avril 2011

Atelier de James Germain : une expérience à renouveler

L’atelier de chant financé et organisé par la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL au profit de dix jeunes talents s’est déroulé du 4 au 8 avril derniers à la salle FOKAL-UNESCO. James Germain, instigateur de cette formation, a fait appel à trois musiciens pour l’accompagner : le claviériste François Caleb, le guitariste Junior Dorcélus et le percussionniste Rodrigue Jean-Baptiste, mais aussi aux conseils et à l’expérience de Michèle Anduse, Jean-Guy Saintus et BélO. 

Les séances de travail qualifiées d’échanges par James Germain se sont déroulées tous les jours de 9h30 à 16h30 pm. Il s’agissait pour les participants d’apprendre des techniques de respiration, d’improvisation, d’apprendre à chanter avec et sans micro, de préparer une prestation, mais aussi d’apprendre à se faire accompagner par des musiciens et à développer une complicité avec eux. 

James Germain a pris le temps d’écouter tour à tour chaque participant afin d’évaluer leurs atouts et leurs faiblesses. Ainsi, chaque artiste a eu des conseils spécifiques pour améliorer sa performance. 

Trois autres artistes ont visité les participants pendant la semaine. Michèle Anduse, chanteuse d’origine haïtienne résidant aux Etats-Unis, a mis l’accent sur les techniques respiratoires nécessaires pour bien chanter et garantir de pouvoir assurer un spectacle. Elle a aussi insisté sur l’expression corporelle et l’émotion à travers la voix. Elle a souvent demandé aux participants, à l’instar de James Germain, de se libérer en chantant. Jean-Guy Saintus et BélO sont également restés une matinée avec le groupe de stagiaires. Jean-Guy a parlé de présence scénique, tandis que BélO a partagé son expérience avec les artistes émergents. 

« Je suis marqué par cette semaine de formation. Je regrette que cela soit déjà la fin. J’aurais aimé que cela dure plus longtemps, nous aurions appris beaucoup plus. Aujourd’hui, je sais que si je veux faire carrière dans la musique, c’est un travail qui va au-delà du simple faite de savoir chanter », dit Evans Orélien. En effet, James Germain croit que ce travail effectué pendant une semaine avec ces jeunes devrait continuer. Il est conscient que ce temps alloué lui aura permis de donner quelques pistes à ces jeunes artistes : « je remercie la FOKAL qui a bien voulu organiser cette semaine d’atelier pour les jeunes. C’est très important que des artistes comme moi partagent leurs expériences avec ces jeunes qui sont les artistes de demain. Il faudrait que ce travail ne s’arrête pas là, car il y a encore beaucoup à faire… ». 

Le vendredi 8 avril, le public a eu l’opportunité d’apprécier le talent des participants de l’atelier de chant dans un concert acoustique. « J’ai passé une semaine extraordinaire en compagnie de James Germain, qui nous a appris de nouvelles techniques pour mieux chanter et j’ai pu échanger avec d’autres jeunes comme moi… », s’est réjouie Blousena Stéphanie Bigord au micro de Sadrac Charles de l’émission culturelle Pluriculture de radio Vision 2000, venu assister au concert.