Nouvèl FOKAL

archives 2010

INVITATION AU VERNISSAGE DE L'EXPOSITION
KATHERINE DUNHAM, LE PROJET HERITAGE
MARDI 12 JANVIER - 5 h PM – FOKAL

La Fondation Connaissance et Liberté - Fokal et l'Unesco ont le plaisir d'informer la presse et le public en général qu'une exposition multimédia consacrée à la célèbre danseuse et chorégraphe Katherine Dunham, qui a longtemps vécu en Haïti, se tiendra à la Fokal du mardi 12 janvier au vendredi 12 février 2010.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 12 février à 5 h pm. Vous y êtes tous cordialement invités.


L'exposition Katherine Dunham, Projet Héritage est montée dans le cadre du programme Mémoire du Monde initié par l'Unesco et du projet de création du Parc de Martissant mis en œuvre par la Fokal à Port-au-Prince. Mémoire du Monde est un programme lancé en 1992 par l'Unesco pour promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèques partout dans le monde et en assurer la plus large diffusion.
L'exposition proposera au public des photos, des textes, un livret pédagogique et des films autour de la vie et de l'œuvre de Katherine Dunham.
Katherine et Haïti, un court métrage documentaire réalisé par le cinéaste Richard Sénécal sera projeté en avant-première lors du vernissage de l'exposition. Ce film, ainsi que deux longs métrages hollywoodiens où figurent Katherine Dunham et sa compagnie seront projetés à plusieurs reprises dans la salle polyvalente de la Fokal.
Pendant cinquante ans, Haïti a été la seconde résidence de Katherine Dunham, anthropologue, danseuse et chorégraphe américaine décédée en 2006. Propriétaire de l'Habitation Leclerc située dans le quartier de Martissant, au sud de Port-au-Prince, elle habitait la propriété mitoyenne, appelée aujourd'hui résidence Dunham. L'expérience haïtienne orienta de manière définitive la vie de Katherine Dunham et changea profondément le cours de sa carrière.
Le Projet Héritage s'inscrit dans une démarche qui vise à valoriser le patrimoine haïtien dans les domaines de l'anthropologie, de la danse et de la musique, autour de la personnalité de Katherine Dunham. Les qualités de son travail sont mondialement reconnues, en particulier aux Etats-Unis, mais il reste mal connu en Haïti.
L'Habitation Leclerc, la résidence Dunham, la résidence Pauline et une quatrième propriété, la résidence Mangonès, ont été réunies pour former le futur Parc de Martissant et sont actuellement en cours d'aménagement. Fokal intervient sur les trois propriétés dans une perspective touchant à la fois à la protection de l'environnement, à la culture et à l'amélioration du cadre de vie des populations.

Le Projet Héritage a pour objectif d'approfondir les ressources culturelles liées à l'œuvre de Katherine Dunham et de recueillir une documentation exhaustive sur elle pour la mettre à la disposition du public.




______________________________________________________


La 2è édition du festival du livre "Étonnants Voyageurs’’ se déroulera  du 14 au 17 janvier 2010, dans les jardins du Ministère de la Culture, à l’Institut Français, à la Fokal, au Rex Théâtre, à l’Hôtel Karibe et dans plusieurs écoles de la capitale et des villes de province. 

"Le monde au miroir d'Haïti, Haïti au miroir du monde" : une cinquantaine d'écrivains haïtiens et étrangers venus d'horizons divers viennent à la rencontre du public pour 3 jours de débats, table-rondes, lectures, projections de films, petits déjeuners littéraires, et bien d’autres découvertes, pour une véritable fête de la littérature. Du 14 au 17 janvier soyez des nôtres, pour le festival ‘’Étonnants Voyageurs’’. 


Programme disponible dans les lieux du festival et sur ce lien (pdf) : http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article4841

Festival Étonnants Voyageurs Haïti, soti 14 pou rive 17 janvye 2010, Nap tann tout moun !!!

---------------*****---------------

Les activités qui auront lieu à la FOKAL:
Films
Tous les jours, des demies-journées thématiques alternant films et rencontres

 Jeudi 14 janvier
2.OO-5.00 PM, La fabrique de mots :
Projection de Rêver le français, épisode 1, de Jean-Michel Djian (52’), suivie d’un débat sur la langue (Georges Castera, Jean-Michel Djian, Dany Laferrière, Blaise N'Djehoya) et du 3è épisode de la série de Jean-Michel Djian (52’).

 Vendredi 15 janvier
10.00 AM-1.00 PM, Canadian Connection :
Rencontre (Georges Anglade, Manno Eugène, Dany Laferrière, Stanley Pean, Rodney Saint-Eloi et Christiane N’Diaye) suivie de la projection de La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve de Pedro Ruíz (84’) en présence de Dany Laferrière.

2.00-5.00 PM, Harlem Renaissance :
Projection d’Un sang d’encre(52’)de Blaise N’Djehoya, suivie d’une rencontre sur la Harlem Renaissance (Blaise N’Djehoya, Eddy Harris, Alain Mabanckou et Michel Le Bris) puis de la projection d’Aimé Césaire, de la Harlem Renaissance à Présence africaine (57’) de Blaise N’Djehoya.

Samedi 16 janvier
9.30-12.00 AM, Voyage :
Projection de Nomad’s land de Gaël Métroz (60’) suivie d’une rencontre Voyage et littérature (Olivier Barrot, Louis-Philippe Dalembert, Jacques Darras, Nicolas Dickner et Lieve Joris, Manno Eugène)

2.00 PM : Projection de Rêver le français (épisode 2) de Jean-Michel Djian (52’)

3.00-5.45 PM : Musique :
Rencontre (James Noël, Sito Cavé, Stanley Pean, Michel Vézina, Alex Wheatle), suivie de la projection de Calle 54 de Fernando Trueba et C. Huete (105’)

Petits déjeuners littéraires (Sur inscription à la FOKAL, 8 personnes maximum)
FOKAL (Cafétéria) :
Vendredi : Olivier Barrot, Ananda Devi, Lieve Joris, Serge Quadruppani
Samedi : Regis Couder, Louis-Philippe Dalembert, Nicolas Dickner, Alain Mabanckou

Cafés littéraires
Ven. 15 et sam. 16 janvier : Chaque auteur vient présenter son dernier livre.
FOKAL (Cafétéria) de 11.00 à 12.00 AM :
Vendredi : Régis Couder, Ananda Devi
Samedi : James Noël, Serge Quadruppani  

Atelier -Rencontre
Jeudi 14 janvier, 5 :00 PM
FOKAL (Cafétéria)
Un groupe de jeunes ayant travaillé sur le livre de Muriel Barbery rencontre l’auteur. Ouvert au public.