News from FOKAL in mai
Every month, Nouvèl FOKAL posts the hightlights of FOKAL activities of the past weeks. Our thanks to Guy and Sue Renaud for translating the creole and french texts into English.
click on the titles to read more
Libraries : Mobile mini-labs *** Universities: Systemic Coordination to Facilitate Student Mobility *** Presenting one of FOKAL's scholarship awardees: Lory Giscard Augustin *** Sale of 100% dried, natural Haitian mangos at FOKAL *** Partnership to improve the education of nurses in Haïti *** Reading clubs : Who has participated in them for the past two years? *** BMC : World Day of Communications *** Beautiful plants : the mango tree
Coup d'oeil sur la programmation Arts & Culture
du 2 au 8 juin 2011
jeudi 2 juin - 5 h pm
Conférence : Pour une critique interventioniste
lundi 6 juin - 2 h pm
Conférence projet gingerbread
lundi 6 juin - 5 h pm
CinéFokal : Saint Jacques Ogou de JF Chalut et Faiseur de Fanaux de A. Antonin
Mardi 7 juin - 5 h pm
Projection "Goudou Goudou" et débat
Mercredi 8 juin - 5 h pm
Conférence de Michèle Pierre-Louis sur le conte
Retrouvez plus d'infos prochainement sur le blog de FOKAL
BREVES
Littérature /Conférence : « Pour une critique interventionniste »
Ce jeudi 2 juin à 5 h pm, Pierre Bayard, professeur de littérature à l’Université de Paris VIII, psychanalyste et auteur de nombreux essais de critique littéraire dont le célèbre « Comment parler des livres que l’on n’a pas lu ? », proposera à FOKAL une conférence intitulée « Pour une critique interventionniste ». Pierre Bayard, qui donne actuellement cours à l’Ecole nationale supérieure en Haïti, est l'auteur de nombreux essais interrogeant les liens entre littérature et psychanalyse. Il prend régulièrement le parti du paradoxe et de l’humour pour mener une vraie réflexion théorique, qui invite à entretenir des rapports plus libres et décomplexés avec le texte littéraire. (lire la suite)
Projet Gingerbread : quelques outils urbanistiques pour la régénération des quartiers
Dans le cadre du Projet de rénovation du « quartier gingerbread » de Port-au-Prince mené par la FOKAL, Nicolas Frapolli et Mati Paryski, de l’association Quartiers pour Haïti, présenteront quelques outils urbanistiques, belge et français, pour la régénération de quartiers, que ces derniers soient d’une grande valeur patrimoniale ou pas. La présentation aura lieu le lundi 6 juin à 2 heures pm dans la salle FOKAL-UNESCO. (lire la suite)
Media : « Goudou Goudou, les voix ignorées de la reconstruction »
A l’occasion du 7 juin, journée latino-américaine de la presse, la FOKAL accueille à 5 heures p.m. la projection du film « Goudou goudou, les voix ignorées de la reconstruction ». En suivant 5 journalistes de radio, ce film réalisé par Benoit Cassegrain et Giordano Cossu, co-produit par RFI, la Fondation de France et Reporters sans Frontières, retrace le quotidien des haïtiens peu après le séisme. La projection sera suivie d’un débat en présence de Giordano Cossu et des journalistes qu’il a suivi pour réaliser ce travail, qui témoigneront de la façon dont les médias informent sur la reconstruction. (lire la suite)
Les belles plantes : le flamboyant
Le flamboyant, Delonix Regia, est un arbre d’environ 10 mètres de haut, originaire de l’île de Madagascar (Océan indien). Il fut répandu à travers le monde en raison de ses qualités décoratives. Le flamboyant se trouve donc souvent en bordure de nos routes ou sur nos places publiques. Il s’adapte à la sècheresse et pousse facilement sur des sols variés. Nouvèl FOKAL et le parc de Martissant vous proposent d'en savoir un peu plus sur ce bel arbre qui fleurit en ce moment. (lire la suite)
FOCUS
AUF: Quelle université demain pour Haïti?
Une table ronde, organisée par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) le 17 mai 2011 à l’Université Épiscopale d’Haïti (UNEPH) au Champ-de-Mars, à Port-au-Prince, a réuni une cinquantaine d’universitaires haïtiens, recteurs, doyens, directeurs et professeurs d’universités et autres institutions d’études supérieurs de la capitale et de la province. Le thème de cette conférence était : « Systèmes comparés d’enseignement supérieur et de recherche. Quelle université demain pour Haïti ?». (lire la suite)
EPINGLES
Les marionnettes de St-Rome et de Lintho dans l’univers socioculturel haïtien
La flore haïtienne et ses utilités