Nouvèl FOKAL

mercredi 1 juin 2011

Projet Gingerbread : quelques outils urbanistiques pour la régénération des quartiers

Dans le cadre du Projet de rénovation du « quartier gingerbread » de Port-au-Prince mené par la FOKAL, Nicolas Frapolli et Mati Paryski, de l’association Quartiers pour Haïti, présenteront quelques outils urbanistiques, belge et français, pour la régénération de quartiers, que ces derniers soient d’une grande valeur patrimoniale ou pas. La présentation aura lieu le lundi 6 juin à 2 heures pm dans la salle FOKAL-UNESCO.

Dans le cadre du Projet de rénovation du quartier gingerbread de Port-au-Prince, la FOKAL reçoit une mission belge composée des architectes et urbanistes Florence Vanden Eede, Nicolas Frapolli et Mati Paryski.  Cette mission vient effectuer une étude préliminaire pour la réalisation d’un schéma d’aménagement urbain du quartier gingerbread.

Afin de mieux sensibiliser le public en général et les professionnels évoluant dans le champ de l’urbanisme en particulier, Nicolas Frapolli et Mati Paryski feront une présentation qui tournera autour du  règlement communal zoné du quartier Tedelt à Bruxelles, du contrat de quartier « Koelbelberg historique » à Bruxelles et de l’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Roubaix, Agde…)

Quartiers pour Haïti a été créé pour mobiliser le secteur professionnel de la construction face à la catastrophe majeure qui a eu lieu en Haïti le 12 janvier 2010. Les professionnels membres de cette association sont convaincus que toutes les compétences techniques en termes d’architecture, d’urbanisme, de construction, de génie civil seront nécessaires pour venir en aide aux Haïtiens et que la mobilisation des acteurs de leur secteur doit surtout être portée sur le long terme et sur le partage de connaissances techniques. L’objectif de l’association est donc de servir de plate-forme à la mise en synergie d’initiatives liées à la reconstruction.

SALLE FOKAL UNESCO - ENTREE LIBRE