Le flamboyant, Delonix Regia, est un arbre d’environ 10 mètres de haut, originaire de l’île de Madagascar (Océan indien). Il fut répandu à travers le monde en raison de ses qualités décoratives. Le flamboyant se trouve donc souvent en bordure de nos routes ou sur nos places publiques. Il s’adapte à la sècheresse et pousse facilement sur des sols variés.
Il fleurit à partir du mois de mai en Haïti : les flamboyants de montagne sont les premiers à fleurir en raison du climat plus frais. Les fleurs, constituées de cinq pétales, vont du rouge orangé au rouge écarlate. Les feuilles sont constituées de centaines de minuscules folioles qui se replient au crépuscule.
Le flamboyant est la fleur nationale de l’île de Porto Rico, notre voisine.
Les graines du flamboyant sont toxiques, il ne faut donc pas les absorber car elles contiennent un alcaloïde qui peut provoquer des troubles intestinaux. Le flamboyant est par ailleurs réputé vecteur de termites, il est donc indispensable de veiller à ce que l’arbre ne soit pas trop près d’une structure en bois, et le tailler régulièrement le cas échéant.