Nouvèl FOKAL

mercredi 23 juin 2010

Nouvèl Fokal



Brèves

Fokal ap resevwa liv ak lòt materyèl enstiti fransè dayiti

Enstiti fransè dayiti ap bay Fokal prèske tout koleksyon medyatèk li a. Sèlman liv pedagojik pou lang yo ap rete nan men yo an atandan. Fon sa ta dwe evalye a plis ke vennsenk mil (25 000) volim. Li genyen ladan l yon kantite dokiman sou listwa dayiti, literati peyi a ak devlopman riral.Fokal ap gen pou resevwa tou : DVD, K7 ak CD an plis yon kantite etajè ak mèb medyatèk la. (kontinye)




Un futur centre de traitement des livres

Mme Ellen R. Tise, présidente de la Fédération internationale des associations de bibliothèques (IFLA - International Federation of Library Associations) et Mme Ingrid Parent, présidente désignée, sont actuellement en visite en Haïti. La FOKAL est membre de l’IFLA. A l’occasion de cette visite, Mme Tise a été invitée par le Ministère de la culture à la signature d’un accord de principe pour le projet « Arche ». Le Ministère de la culture, le Bouclier bleu international et le comité haïtien du Bouclier bleu sont signataires de cet accord. Il consiste en la création d’un centre de sauvegarde et de traitement des livres et archives afin de conserver le patrimoine haïtien pour les générations futures. (lire la suite)

A « livres ouverts », au coeur de la lecture via Facebook

Les animateurs de la Bibliothèque Monique Calixte et du cyber café de FOKAL viennent de lancer un club de lecture sur le réseau social Facebook. « Livres ouverts » se veut un espace d'échange entre lecteurs. Chaque mois, un livre est proposé aux membres pour un débat et des échanges qui seront modérés par l'un des animateurs de la Bibliothèque Monique Calixte. (lire la suite)






Bibliothèques : Conférence Acuril, quarantième édition

Du 6 au 12 juin, plusieurs membres du programme bibliothèque de la Fokal et de la Bibliothèque Monique Calixte ont participé à la 40ème édition de la conférence annuelle des bibliothèques universitaires, de recherche et institutionnelles de la caraïbe (ACURIL) accueillie par la République dominicaine. Le thème retenu cette année était l’innovation et l'impact de l’information dans la Caraïbe. (lire la suite)

Focus

Les supers héros de la BD à la BMC

Les 18 et 19 juin 2010, la Bibliothèque Monique Calixte (BMC) a organisé deux journées consacrées aux super héros de la bande dessinée (“Ti komik” en créole) afin de reprendre contact avec son public. Organisé en partenariat avec le Centre culturel pyepoudre, l'évènement a présenté de nombreuses “planches” retraçant les moments forts du genre de la bande dessinée. Dragon ball, Batman, Catwoman et bien d'autres supers héros jalonnaient ainsi le parcours des jeunes lecteurs. De nombreuses bandes dessinnées de tous les styles étaient disponibles dans les espaces de lectures aménagés spécialement pour l'évènement. (lire la suite)



Epinglés