Nouvèl FOKAL

mercredi 23 juin 2010

Les supers héros de la BD à la BMC





 Les 18 et 19 juin 2010, la Bibliothèque Monique Calixte (BMC) a organisé deux journées consacrées aux super héros de la bande dessinée (“Ti komik” en créole) afin de reprendre contact avec son public. Organisé en partenariat avec le Centre culturel pyepoudre, l'évènement a présenté de nombreuses “planches” retraçant les moments forts du genre de la bande dessinée. Dragon ball, Batman, Catwoman et bien d'autres supers héros jalonnaient ainsi le parcours des jeunes lecteurs. De nombreuses bandes dessinnées de tous les styles étaient disponibles dans les espaces de lectures aménagés spécialement pour l'évènement.



En levée de rideau, le vendredi 18 juin, le professeur de littérature moderne à l'Université d'Etat d'Haïti et responsible de l'association Action pour la lecture, Marc Exavier, a prononcé une conférence très passionnée devant un public en majorité scolaire. L'échange fut riche et intense. Les questions fusaient dans l'assistance, soulevant de nombreux thèmes, comme celui de l'inspiration que suscitent les scénarios de bandes dessinées pour le cinéma, la situation de la bande dessinée parmi les genres littéraires, son histoire, … Dans le souci de replacer la figure des super-héros dans une perspective historique, Marc Exavier a souligné le fait que ce n'est pas le 20 ième siècle qui les a enfanté et que de nombreux héros mythiques remontent à l'Antiquité, tel Icare, Samson et Achille. Il a également précisé que les pouvoirs des super-héros, s'ils sont extraordinaires, ne sont pas toujours surnaturels. Suite à la conférence, les visiteurs avaient accès aux nombreux livres exposés lors de l'évènement qui s'est déroulé sous la tonnelle de Fokal et dans la cour.


Le 19 juin, le public fut plus nombreux à répondre à l'invitation de la Bibliothèque Monique Calixte et du Centre culturel Pyepoudre. Cependant, malgré la promotion faite auprès des écoles et les invitations lancées au grand public, les visiteurs ne sont pas pressés en nombre attendus en cette période de coupe du monde de football. Mais la soif des visiteurs présents de reprendre contact avec les livres et la BMC était belle et bien palpable. Toujours dans la matinée du 19 juin, une séance de production de masques de super-Héros était organisée sous la direction d’Ornella Métayer et de Barbara Désir, toutes deux animatrices de la BMC. Plusieurs films d'animation ont également été projetés : l'un mettant en vedette le super Héros Xmen, mais aussi "Noces funèbres" de Tim Burton. Le public a également pu voir le dessin animé japonais de Hayao Miyazaki, "Le voyage de Chihiro". La séance fut très appréciée par le public et a démontré que la bande dessinée traite de tous les sujets, des plus extraordinaires au plus simples, pour mieux nous interroger sur nous mêmes. L'évènement fut une réussite par la qualité des échanges entre le public et les animateurs et responsables de la BMC et de Pyepoudre ainsi qu'avec les intervenants. L'initiative pousse ainsi l'équipe de la BMC à envisager d'autres évènements tel que celui en attendant que la réouverture de la Bibliothèque soit effective.

Pierresaint Jean widler
Bibliothèque Monique Calixte