Nouvèl FOKAL

lundi 7 mars 2011

Nouvèl Fokal



Semaine de la Francophonie



Dis-moi dix mots qui nous relient


Du jeudi 10 au vendredi 11 mars, la comédienne française Garance Clavel animera des ateliers d’écriture autour des dix mots de la Francophonie sur le thème de la solidarité à l'invitation de l'Institut français d'Haïti et de la Fokal.  « Dis-moi dix mots qui nous relient »  est une opération de promotion de la langue française réalisée par le Ministère français de la culture et de la communication à l'occasion de la Quinzaine de la francophonie. Le but de cette opération est de célébrer le lien de solidarité qui, grâce au partage de la langue, fonde le sentiment d’appartenance à une communauté. Les ateliers se dérouleront à la Fokal les jeudi 10 et vendredi 11 mars de 10h à 12h. Les inscriptions doivent être enregistrées auprès du bureau culture de l'Institut français à l'avenue Lamartinière. (lire la suite)







Didier Odieu en concert




Invité par Wallonie-Bruxelles International (WBI*) et accueilli par l'Institut français d'Haïti et la FOKAL, le chanteur, pianiste et compositeur belge Didier Odieu se produira à deux reprises en Haïti dans le cadre de la semaine de la Francophonie. Le 11 mars, il se produira au restaurant le Brasileiro à Pétionville à 20h30 et le 12 mars à la FOKAL à 18 h. Le concert à la FOKAL est gratuit, les places sont à retirer auprès de l'administration de la fondation dans ses locaux de l'avenue Christophe à partir du jeudi 10 mars à 12h. (lire la suite)










Lecture de Garance Clavel


En dehors des ateliers d'écriture qu'elle anime, la comédienne française Garance Clavel fera une lecture scénique d'un texte de Michael Guinzburg, « Lettre aux morts » (extrait de Les treize morts d’Albert Ayler), le vendredi 11 mars à 18 h à la Fokal. Invitée conjointement par la Fokal et l’Institut français en Haïti pour participer au Festival de théâtre des Quatre Chemins en octobre 2010, la comédienne française Garance Clavel avait malheureusement dû annuler sa venue à cause des évènements politiques. Malgré tout déterminée à partager son amour des mots avec le peuple haïtien, elle nous fait le plaisir de sa présence à la Quinzaine de la francophonie, où elle animera des ateliers d’écriture et présentera une lecture scénique du texte « Lettre aux morts » de M. Guinzburg (extrait de Les treize morts d’Albert Ayler). (lire la suite)







Exposition de photographies « La Suisse plurielle »


Dans le cadre de la Quinzaine de la francophonie, l’Ambassade de Suisse en Haïti et la Fokal ont le plaisir de  vous inviter à l’exposition “La Suisse Plurielle” du 11 au 25 mars 2011. L’exposition "La Suisse plurielle" illustre la cohabitation au quotidien entre Suisses et immigrés au travers de 36 photographies prises dans trois villes suisses. Comme de nombreux autres pays, la Suisse est – et a de tout temps été – une terre aussi bien d’émigration que d’immigration. (lire la suite)