En dehors des ateliers d'écriture qu'elle anime, la comédienne française Garance Clavel fera une lecture scénique d'un texte de Michael Guinzburg, « Lettre aux morts » (extrait de Les treize morts d’Albert Ayler), le vendredi 11 mars à 18 h à la Fokal.
Invitée conjointement par la Fokal et l’Institut français en Haïti pour participer au Festival de théâtre des Quatre Chemins en octobre 2010, la comédienne française Garance Clavel avait malheureusement dû annuler sa venue à cause des évènements politiques. Malgré tout déterminée à partager son amour des mots avec le peuple haïtien, elle nous fait le plaisir de sa présence à la Quinzaine de la francophonie, où elle animera des ateliers d’écriture et présentera une lecture scénique du texte « Lettre aux morts » de M. Guinzburg (extrait de Les treize morts d’Albert Ayler).
Née le 11 avril 1973 à Paris, Garance Clavel est révélée en 1996 par le film de Cédric Klapisch, Chacun cherche son chat, pour lequel elle obtient deux nominations en 1997 (César du meilleur espoir féminin et prix Michel Simon). Elle change souvent de registre, passant du drame (Qui plume la lune ?) à la comédie, genre qu'elle affectionne tout particulièrement (J'ai faim !!!). Elle s'illustre également dans le registre policier avec Une affaire privée de Guillaume Nicloux, aux côtés de Thierry Lhermitte. En 2004, elle renoue avec la comédie dans Tout le plaisir est pour moi, aux côtés de Marie Gillain. On la retrouve en 2010 devant la caméra de Guillaume Nicloux dans Holiday.
L'entrée est gratuite mais les cartes pour accéder au spectacle sont à retirer à la Fokal à partir du jeudi 10 mars auprès de l'administration de la Fokal dans ses locaux de l'avenue Christophe.
Le mercredi 9 mars, une projection de « Chacun cherche son chat », de Cédric Klapisch se déroulera à l'Institut français d'Haïti à 18 h en présence de la comédienne.