Nouvèl FOKAL

mercredi 30 mars 2011

« Haïti à l’honneur » au salon du livre de Paris


Du 18 au 21 mars dernier, s’est tenu le Salon du livre de Paris, rencontre annuelle d’éditeurs, de diffuseurs, d’écrivains et autres professionnels du livre. Cette année, le stand Librairies du Sud proposait plus de 2000 titres provenant d’Haïti. Institut Français (ex. Cultures France) avait aussi invité des écrivains, éditeurs et professionnels du livre haïtiens : Evelyne Trouillot, Lyonel Trouillot, Robert Berrouet-Oriol, James Noël, Mimerose P. Beaubrun, Leslie Péan, Kettly Mars, Louis-Philippe Dalembert, Makenzy Orcel, Emmelie Prophète, Dany Laferrière, Guy Régis Jr, Georges Castera, Marvin Victor, Rodney Saint-Eloi, Hérard Jadotte, Willems Edouard, Elizabeth Pierre-Louis et Anaïse Chavenet. Ces personnalités du monde du livre étaient conviées à des débats, des ventes-signatures, des lectures ainsi qu’au lancement du projet « Cent titres pour Haïti », qui veut soutenir l’édition solidaire et est parrainé par Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de Littérature. Il s’agit d’un fond de 100 000 euros sur trois ans afin d’aider les éditeurs haïtiens à éditer des textes inédits (nouvelle génération d’auteurs) ou rééditer des auteurs du « patrimoine », afin de soutenir la publication de livres haïtiens. La première rencontre pour lancer le comité consultatif des « Cent titres pour Haïti » s’est tenue en Haïti le 4 mars 2011 sous la direction d’Yves Chemla. Le caractère patrimonial (œuvres épuisées, difficiles à consulter) a été le critère principal retenu pour la sélection des textes de la première année. Le 20 mars au Salon du livre de Paris, une seconde rencontre a permis d’affiner les critères, de construire un échéancier et faire la répartition des taches.

Certains professionnels haïtiens invités ont participé à quatre grands débats, sur la scène des auteurs en face du stand Librairie du Sud sur les thèmes suivants : «  Haïti : Ecrire en état d’urgence »,  « La reconstruction : l’avenir de l’édition haïtienne », « Il n’existe pas d’écriture noire », « Ecrivains haïtiens : la génération de la relève ».

Deux soirées ont aussi mis Haïti à l’honneur, une organisée par l’ONG Bibliothèques sans Frontières et l’autre en hommage au poète Anthony Phelps avec les auteurs présents.

L’Association haïtienne des professionnels du livre (AHPL) était aussi bien représentée au Salon car tous les membres du conseil étaient présents. Une partie des invitations a été financée par le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Haïti et par Institut Français. Les professionnels du livre ont pu exposer et vendre des livres peu connus sur le marché international. A cette occasion, un catalogue conjoint, Haïti Edition 2011 a été édité, financé par Institut Français, la Banque de la République d’Haiti, la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL, la Direction nationale du livre (DNL), le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Haiti et Air France. Les membres de l’AHPL avaient aussi un agenda chargé de rencontres avec des institutions françaises en charge d’édition, de formation et de diffusion.

Déjà en 2010, Haïti avait été bien représentée au stand de la librairie du sud à travers l’invitation de professionnels haïtiens, l’exposition de livres ainsi que par le lancement du livre «Haiti, une traversée littéraire ». Cet ouvrage, accompagné d’un CD, est une coédition Culturesfrance (Institut Français) / éditions Philippe Rey / Presses nationales d'Haïti / Ina. Les recettes de la vente de ce recueil sont intégralement reversées à la Bibliothèque nationale d’Haïti.