Nouvèl FOKAL

mercredi 23 mars 2011

Bibliothèques : visite dans le Nord

Au tout début de l'année 2011, le staff du programme Bibliothèque de FOKAL a entrepris de plein pied la série de visites d'évaluation traditionnelles réalisées chaque 2 ans à travers son réseau d'une trentaine de bibliothèques reparties sur tout le territoire national. Pour commencer, le cap était mis sur le grand Nord qui regroupe 4 des bibliothèques du réseau. En chemin, l’équipe a visité la bibliothèque Flanm Lespwa de Liancourt dans le département de l'Artibonite. A notre arrivée, la bibliothèque était fermée mais nous avons été reçu par le directeur en personne qui nous a fait visiter le local. Il a répondu à nos multiples questions sur le fonctionnement de la bibliothèque, sa vie, son public, etc. Il était surtout question des résultats de cette année par rapport à ceux obtenus l’année dernière. Visiblement, la bibliothèque a progressé et on sent une nette amélioration du service de lecture offert aux lecteurs. Cet espace de lecture géré par un personnel de quatre membres dessert des milliers de jeunes élèves et étudiants sur des kilomètres à la ronde.


Cette visite a duré environ une heure après quoi nous avons continué notre route vers le Cap haïtien. Le lendemain, nous avons visité la bibliothèque Oswald Durand de Dondon dans le Nord-Ouest, une localité où il fait frais et où les habitants font preuve d’une remarquable hospitalité. Le personnel de cette bibliothèque, malgré leurs moyens souvent très limités, font montre d'un dynamisme hors du commun et d'une volonté d’améliorer leur service pour le plus grand bien de la communauté. FOKAL leur a livré un lot de matériels informatiques dans le cadre du projet Mini-Labs Mobiles. Le paquet comprenait 4 classmate pc, 1 ordinateur portable grand format, 1 projecteur et 1 routeur Wi-fi. Les ordinateurs sont équipés d'un éventail de logiciels pour les élèves en vue de favoriser et de moderniser leur apprentissage. Il manque juste la capacité énergétique pour faire fonctionner tout le système, ce que le staff du programme Bibliothèque va entreprendre avec la collaboration de Raymag S.A. 

Le projet Mini-Lab Mobile consiste à doter les bibliothèques du réseau de petits laboratoires mobiles pour favoriser l’accès libre et gratuit à l'information sur une plus grande échelle. Ce projet qui vise 10 bibliothèques par année, est constitué de paquets de 5 ordinateurs portables, 1 projecteur, 1 routeur sans-fil, une imprimante et une connexion à Internet.


De retour de Dondon, nous nous sommes arrêtés à la Bibliothèque Jean Pierre-Louis de Grand-Pré, à Quartier Morin. C’est une bibliothèque dans une petite maison, comme c'est le cas dans la majorité des espaces de lecture de notre réseau. Un joli petit jardin décore l’entrée de la bibliothèque. Une large salle de lecture se trouve à l’arrière, avec des arbres qui l'entourent. Le personnel est au nombre de trois membres dont deux étaient présents lors de notre visite. Beaucoup de travaux sont à faire au niveau structurel pour relancer cette bibliothèque qui compte de nombreuses défaillances qui la mettent en dessous du standard préconisé par FOKAL. Les responsables nous ont donné l'assurance qu'ils vont tout faire pour rehausser l’éclat de la bibliothèque.


Un long parcours nous attendait le jour suivant pour rejoindre la bibliothèque Espoir de Vallières, une localité reculée, calme, au climat doux. Il faut quatre heures de route pour s'y rendre à partir des Perches pour ceux qui savent marcher. Nous avons eu la chance de trouver la route en moins piteux état que lorsqu’il pleut, mais cela n'a pas empêcher le voyage d’être très fatiguant. Les visiteurs sont toujours très bien reçus à Vallières, peut-être parce que le dicton veut que les gens partent de Vallières, mais ne s'y rendent pas.


La bibliothèque possède une installation de 6 panneaux solaires, un inverter, un rétro- projecteur, un ordinateur auquel sont venus s'ajouter les matériels informatiques du projet Mini-Labs Mobiles. Encore une fois, la charge totale est nettement supérieure à la capacité du système électrique. Les responsables nous ont fait part de leur travail avec les écoles de la place et des difficultés rencontrées et nous leur avons fait des suggestions pour optimiser le service qu'ils offrent à la communauté de Vallières, notamment sur la question des activités culturelles pour enfant. Le directeur de la bibliothèque a lui-même été à FOKAL pour s’enquérir des différentes formations que l'on organise pour les enfants à la BMC, les matériels nécessaires et le coût de réalisation de ces animations. Il est très enthousiaste et nous promet d’améliorer l’intégration des enfants dans la bibliothèque.


Carice est à environ 3 heures de marche de Vallières, mais nous avons été obligés de dormir sur place pour nous y rendre le lendemain. La bibliothèque de Carice, dans le Nord-Est, est un tout petit espace qui abrite à la fois la bibliothèque, une radio communautaire et une association de jeunes. La salle de lecture est détachée de la bibliothèque et est constituée d'une tonnelle. Elle sert aussi d'espace de rencontre pour les clubs de jeunes et les associations de la zone. Elle fait également office de lieu de travail pour les élèves qui veulent préparer leurs examens officiels. Le fonds documentaire est très maigre. Les seuls ordinateurs qui sont là appartiennent à l'administration. On les utilise pour régler les affaires de la bibliothèque aussi. Avec le paquet de matériels informatiques, ce problème vient d’être résolu. Des boites de livres apportées viennent appuyer un don de livres qui a déjà été fait à la bibliothèque. Ils sont maintenant au point pour offrir de meilleurs services à leurs lecteurs.


Le Programme Bibliothèque, à travers ce réseau, espère que l'information sera de plus en plus accessible à toutes les couches de la société haïtienne et dans tous les recoins du pays.