Nouvèl FOKAL

mercredi 2 mars 2011

Nouvèl Fokal



Brèves

« Malpasse » 

La Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL soutient la production d’un film documentaire du réalisateur Richard Sénécal sur la situation et les conditions de vie des étudiants haïtiens en République Dominicaine.  Ce film documentaire, titré provisoirement « Malpasse », sera tourné sur une période de 9 mois des deux cotés de la frontière et dans les villes telles Port-au-Prince, Cap-Haitien, Jérémie, Santiago et Santo Domingo. (lire la suite)








Krik-Krak, festival de contes aux Cayes !
 
Les 12 et 13 mars 2011, l’association culturelle Akoustik prod présentera la première édition du festival de contes baptisé krik-krak. Ce festival de contes, ouvert au grand public et gratuit, sera organisé dans la ville des Cayes, avec la participation de huit conteurs d’horizons divers, réunis en un même espace pendant deux jours. Les conteurs revisiteront des histoires traditionnelles afin de permettre aux participants de revivre le temps « d’antan » et en les invitant à s’inspirer de la sagesse que charrient les contes proposés. Des tables rondes et conférences seront également organisées autour du conte. (lire la suite)



Bibliothèques : renforcer l’accès aux logiciels libres

Dans le cadre des formations continues, cinq employés de la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL, Jean Eder Hilaire, Erick Toussaint, Leslie Rock Dupervil, Vanessa Casséus et Lourdine Altidor  seront en France au Château du Loir pour suivre une formation en PMB, un système intégré de gestion de bibliothèque entièrement libre. (lire la suite)





Avis



La Direction Nationale du Livre (DNL) et le Bureau des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme le 8 mars, recherchent des lectrices intéressées à lire le passionnant livre de Lalita Tademy, « Au bord de la rivière Cane ». (lire la suite)










Focus

Vizit FOKAL nan plato Dini

Dini se yon lokalite nan komin Gran Gwav, Depatman Lwès. Se yon plèn ki gen yon sipèfisi  ki fè apeprè 45 ekta tè. Plèn nan antoure ak mòn ki chaje sous dlo ki kapab awoze l si genyen bonjan travay irigasyon. Bonjan irigasyon ap favorize agrikilti ak elvaj ki pral pèmèt nouri abitan yo pi byen, pèmèt yo vann sipli agrikòl yo nan lòt vil depatman lwès epi fè lajan. Kèk sous dlo ka itilize tou pou kreye kouran elektrik ki kapab sèvi kominote a. (kontinye)










Epinglés