Nouvèl FOKAL

mercredi 23 mars 2011

Festival Kont Anba Tonèl - 2ème édition - Conter la mémoire... conter la vie

A l'occasion de la journée internationale du théâtre, la compagnie Foudizè Théâtre organise la deuxième édition du festival de contes Kont Anba Tonèl du 24 au 27 mars 2011. Le festival propose cette année huit spectacles de contes, deux spectacles de troubadour et un concert de tambours. Johnny Zéphirin et Chelson Ermoza de Foudizè Théâtre, Marc Henry Valmond du Petit Lectorat, Pascale Julio de la compagnie Théâtron, Kenwhold Mirtyl de l'Atelier Cri et Paula Clermont Péan du Centre Culturel Pyepoudre conteront dans les espaces de la Fokal, de l'Institut Français d'Haïti, et de la Bibliothèque Etoile Filante. Cette deuxième édition a pour thème Conter la mémoire... conter la vie, pour rendre hommage non seulement aux disparus de la tragédie du 12 janvier, mais aussi à tous ceux qui s'accrochent avec acharnement à la vie, malgré la lourdeur du deuil qu'ils portent.


En partenariat avec l'Institut Français d'Haïti, la FOKAL, et avec l'appui du Nouvelliste et de Ticket Magazine


FOKAL - jeudi 24 mars - 6 H PM

SODO, d'après Félix Morisseau Leroy, conté par Johnny Zéphyrin, compagnie Foudizè Théâtre

Lè w tande fèt Monkamel rive karavatché, mizisyen, bamann, kaprina, sociolog, etnolog, jounalis etranje tanmen pare pou yal pran Sodo daso...

Sodo, une compilation de deux textes de Félix Morisseau Leroy, Vilbonè et Lè m di Bondye bon, rappelle une tradition qui de nos jours tend à disparaitre : tirer des contes anba tonèl. C'est un conte chanté et dansé mettant en exergue la beauté de la campagne haïtienne, la rencontre des gens venant de partout à la fête patronale de Mont-Carmel et l'attachement du paysan à ses champs et son courage dans des conditions difficiles, particulièrement durant les saisons sèches. C'est l'auteur qui se transforme en observateur qui raconte son vécu à Sodo et ses rencontres avec différents secteurs du pays.

Johnny Zéphirin fait ses premiers pas sur les planches dans une mise en scène collective, Haïti, Terre de folie, qui remporte le sixième prix du concours Ticket Max Académie. Il participe également à la tournée scolaire « Théâtre et Education » avec Foukifoura en 2004. En 2005, il collabore à la mise en scène collective de Vyolans Maske. En 2006, il complète sa formation d'acteur au Petit Conservatoire. En 2007, il joue dans Gwo Mòso, adaptation théâtrale de la Lodyans de Maurice Sixto, mis en scène par Billy Elucien dans le cadre du Festival Quatre Chemins. En 2009, il participe à ce même festival dans Anatòl, de Félix Morisseau Leroy, monté par Billy Ellucien et dans La Chair du Maître de Dany Laferrière, mis en scène par Olivier Boudon. La même année, il interprète Eminans, un conte de Félix Morisseau Leroy dans le cadre de la première édition de Kont Anba Tonèl.

CONTE HAVANAIS A DORMIR DEBOUT, de Zoé Valdès, conté par Marc Henri Valmond, Petit Lectorat.

Ce conte évoque la vie d'un jeune Havanais vivant à Miami et qui éprouve un amour passionnel pour sa ville natale. Plus tard, il découvrira une Havane éteinte, mendiante...

Le comédien Marc Henry Valmond est un des responsables artistiques du Petit Lectorat. Il a débuté au théâtre avec la compagnie Dram'Art en 2004, a joué au Festival Kont Anba Tonèl sous la direction du metteur en scène Angelo Destin. Il a coordonné le projet d'hommage à l'écrivain Felix Morisseau Leroy en 2007. Il a participé au Marathon de Lecture 2009. Il a interprété une lecture spectacle de Tout bouge autour de moi de Dany Lafferrière.

METRÈS DLO, de Paula Clermont Péan, conté par Chelson Ermoza, mis en scène par Billy Elucien, Compagnie Foudizè Théâtre

Metrès dlo rakonte listwa yon bann moun ki te fè metrès dlo pwomès pandan yo te vini lakay li. Yo te pwomèt li pou yo respekte l, ki te vle di pa jete fatra nan sous la kote li rete. Aprè yo te fin pran dlo, yo te bliye tout bèl pwomès yo te fè metrès dlo. Sa ki te fè l fache jiskaske l te janbe fwontyè al nan panyol.

Chelson Ermoza. Etidyan 3è ane Listwa de la nan Fakilte ISERSS. Chelson se aktyèlman kòdonatè pwogram « Kilti Timoun » Foudizè Theatre ap jere sou chanmas depi 31 mas 2010 la. Chelson jwe nan plizyè kreyason Foudizè reyalize deja.

 
Comédien, metteur en scène et comédien, Billy Elucien a joué dans des spectacles avec la troupe du Petit Conservatoire (John et Joe, Monsieur de Vastey) et de la troupe Actelié Théâtre création (Mémoire de l'eau, Premier Poète, Sida sa gade m'). Assistant la mise en scène d'autres des spectacles tels : Le jugement des nègres de la Com-pagnie Richard Thomas Création (2002) ; Nwit moun fou de la Compagnie NIFE ; Ri pòt Chanm, un conte de Félix Morisseau-Leroy, qu'il a lui-même interprété et mis en scène avec l'assistance de Daniel Marcelin Foukifoura de Frank Etienne à l'occasion due la première édition du programme de la tournée scolaire « Théâtre et Education » (2005) ; Gwo Mòso, d'après la Lodyans de Maurice Sixto. Spectacle réalisé dans le cadre de la Quatrième édition du Festival Quatre Chemins organisé par la FOKAL, l'Institut français d'Haïti et la Charge du Rhinocéros de Belgique (2007) ; Sen Jan, conte de Félix Morisseau-Leroy, monté à l'occasion du premier Festival Lang ak Literati Kreyòl organisé par le Petit Lectorat (Oct. 2008). Il monte en 2009 Anatòl, une pièce de théâtre de Félix Morisseau Leroy dans le cadre du Festival Quatre chemins. Il est en 2010 l'un des lauréats du programme Visa Pour la Création, organisé par Cultures France, une résidence en création à La Rochelle, France.

LES FRERES CEAN, TROUBADOUR

Fondé le 15 décembre 2000, Les frères Céan Troubadour est une histoire de passion et de complicité entre frères et vieux copains qui a débuté dans les profondeurs de Jérémie. Apprécié pour la variété de son répertoire et sa capacité de s'approprier, à sa facon, des morceaux connus des maîtres incontestables du troubadour haitien, Les frères Céan ont été sollicités à l'Institut Francais, à l'Alliance Française des Gonaives, au club Indigo, à Guilloux Beach et dans d'autres espaces culturels d'Haïti. Le groupe, emmené par le chanteur-compositeur Phito Céan, proposera au public un large éventail de chansons dont les mélodies sont la résultante d'une combinaison de tambours, guitares, bandoline et maloumba.

INSTITUT FRANÇAIS - vendredi 25 mars - 6 H PM

LE CHANT DE MIRAYA, tiré du recueil du même nom de Paula Clermont Péan, conté par Pascale Julio, mise en scène Patrick Joseph, Compagnie Théâtron

Pour ne pas perdre la mémoire. Pour nous raconter notre culture. Et pour faire la paix avec nos racines.

Le Chant de Miraya est l'insolite aventure d'une petite fille qui renoue sa vie avec ses racines.
médien et metteur en scène, Patrick Joseph pratique le théâtre depuis une dizaine d'années. En 2006, il fonde avec des amis artistes la Compagnie Etiquette. En septembre 2007, il met en scène La Demande en Mariage d'Anton TCHEKHOV au Festival Quatre Chemins de Port-au-Prince et il récidive avec Ida de Guy Junior REGIS en 2008 au même Festival. En Octobre 2008, il fonde la Compagnie Théâtron avec laquelle il met en scène, en avril 2009, Le rire de la lune, un spectacle de contes au festival Kont Anba Tonèl, à l'Institut Français d'Haïti. Au début de l'année 2009, il fait un stage de théâtre au Conservatoire de Liège (ESACT) et il est l'un des lauréats du programme Visa Pour la Création, organisé par Cultures France. Au mois de mai de cette même année il joue dans le film Moloch Tropical de Raoul Peck. D'août à octobre 2009, il fait une résidence de mise en scène avec Incessants de Guy Jr Régis au Centre Intermondes de la Rochelle avec l'aide de Cultures France. De septembre à novembre 2010, il monte et joue ce texte au Festival Récréatrales au Burkina Faso.
Pascale Julio est comédienne, donne des cours de théâtre dans des écoles à Port-au-Prince, et fait des mises en scène au sein de la compagnie THEATRON.

CHAK MALIS GEN BOUKI P AL, de et avec Paula Clermont Péan, accompagnée des musiciens Fritznel Morisseau et Jean Beauséjour, Culturel Culturel Pyepoudre

Chak Malis gen Bouki pa l raconte les aventures des deux compères, Bouqui et Malice. Malice en sort toujours gagnant et Bouqui, lui, semble être né pour se faire avoir. Frère, cousin, oncle, neveu, ami, ennemi, ils sont liés comme frères siamois, ils ne peuvent ni vivre ensemble, ni être séparés l'un de l'autre.

Je te conte au chant du crépuscule... Elle s'appelle Paula.... Il s'appelle Fanfan. Ils viennent de nulle part. Ils appartiennent à ces îles fertiles qui, depuis la nuit des temps, nourrissent ses enfants de merveilleux et de rêves. Pas de Cric, pas de Crac, le conte se joue, se danse et se chante. Avec la magie du rythme mené par le tambour de Fanfan, Paula chante et danse son délire et sa transe. Comme un souffle de vie, elle fait revivre pour le spectateur les histoires de son enfance. Je te conte au chant du crépuscule » cimente tout en nuances, le langage du geste et le langage des sons et des mots. Mots dits, mots tus et encore mots chantés, enchantés et fabriqués qui apparaissent dans l'histoire des gens, des choses et des lieux.

Paula et Fanfan qui viennent d'ailleurs, conteront l'ailleurs du lieu, l'ailleurs imaginaire ici avec vous, par la magie des sons et des mots, des bruits et des silences. Etrange et insolite, heureux et enjoué, un monde naîtra à vos yeux, ce monde qui sera aussi votre monde, l'histoire d'ailleurs, d'ici et de là-bas.SODO, d'après Félix Morisseau Leroy, conté par Johnny Zéphyrin, compagnie Foudizè Théâtre
LES FRERES CEAN TROUBADOUR

BIBLIOTHEQUE ETOILE FILANTE
DIMANCHE 27 MARS - 5 H 30 - 7 H 30 PM

KAZALE, conté par Kenwhold Mirtyl, Atelier Cri

L'histoire se déroule dans le bouk de Kazale, où le paysage est d'une telle beauté que Dieu même est attiré par ce lieu. Ce bouk est aussi très mystérieux. On raconte si un homme veut couper un arbre, il se déplace et apparaît à un autre endroit, et que les oiseaux pouvent écrire des mots avec leurs becs comme kay pou nou (bienvenue). Mais dans ce bouk vivent San Respè Nikite, un homme brutal et mal élevé, sans respect pour les femmes, les enfants et les vieillards, et son ami Simon, qui, lui, est un homme sage et respectueux. Or, à Kazale, coule une rivière magique qui peut transformer les gens malhonnêtes en nouveaux nés...

Fondé le 18 novembre 2008, L'Atelier Cri est un atelier de création et de formation en Art dramatique, en scénographie et en éclairage. Kazale est sa première création.

Kenwhold Mirtyl est comédien, journaliste, vidéaste, écrivain. Il a été étudiant au Petit Conservatoire et a joué dans plusieurs pièces : Les Fourberies de Scapin, la Famille des Pitite Caille, le Médecin malgré lui, Bis Kafou, Tristan et Iseut, Tezin etc.

SODO, d'après Félix Morisseau Leroy, conté par Johnny Zéphyrin, compagnie Foudizè Théâtre

SHOW DE TAMBOURS

ENTREE LIBRE DANS TOUS LES ESPACES


Fokal / 143 avenue Christophe
Port-au-Prince, HT 6112 / Haïti