Nouvèl FOKAL

mercredi 23 mars 2011

Dictatures : pratiques et résistances

Dans la continuité des évènements réalisés autour de la date symbolique du 7 février dernier, la FOKAL organise ce samedi 26 mars de 10 heures à 16 heures une journée de réflexion intitulée « Dictatures : pratiques et résistances ». D’Haïti à la Tunisie en passant par l’évocation des cas libyen et égyptien, ce sont les pratiques et caractéristiques des dictatures qui seront discutées avec plusieurs intervenants de choix. Une exposition multimédia sera également accessible au public.






10 H AM - Conférence-débat : Le printemps arabe : la situation actuelle dans les pays d'Afrique du Nord par le Dr Béchir Lamine, représentant de l'Unesco en Haïti

Béchir Lamine, représentant de l’Unesco en Haïti, réalisera une introduction à la problématique de la dictature en témoignant de celle qu’il connait bien pour l’avoir subie en tant que citoyen : la dictature de Zine el-Abidine Ben Ali en Tunisie. Quelles étaient les caractéristiques et les pratiques de la dictature en Tunisie ? Comment ces pratiques ont-elles finalement aboutit à un soulèvement populaire et à la chute du dictateur ? Ben Ali vient d’être chassé, mais qu’en est-il du système qui lui a permis de rester au pouvoir 24 ans durant, du 7 novembre 1987 au 14 janvier 2011 ? Béchir Lamine échangera avec le public sur ces questions et donnera également un aperçu du rayonnement régional qu’à provoqué le soulèvement du peuple tunisien, en évoquant les cas de l’Egypte et de la Lybie.


12 H AM - Projection : L'Homme sur les Quais, un film de Raoul Peck, fiction, 1993, 1 h 45 min.

A travers l'histoire d'une petite fille, l'évocation de la dictature des Duvalier. Avec Jennifer Zubar, Toto Bissainthe, Jean-Michel Martial, Patrick Rameau, Mireille Métellus, François Latour

Port-à-Piment, une petite ville de province dans l'Haïti des Duvalier. Période rouge-sang. Des familles entières sont décimées, l'arbitraire devient institutionnel... Le cinéaste haïtien Raoul Peck prend comme toile de fond la répression politique de la dictature duvaliériste pour ce long métrage réalisé en 1993. C'est dans cette atmosphère de violence et de répression que la protagoniste du film, la petite Sarah, âgée de huit ans, est témoin d'une scène traumatisante qui reste gravée dans sa mémoire. L'enfant refoule dans son inconscient ce drame qu'elle tentera, une fois parvenue à l'âge adulte, de faire remonter à la conscience et de comprendre. Raoul Peck nous conduit aux confins du rêve et de la réalité, entre conscience et inconscient dans les souvenirs hallucinés de Sarah qui creuse sa mémoire, l'interroge pour recomposer le passé enterré et disloqué d'une enfance brisée.


2 H PM - Conférence-débat : La dictature sous Duvalier par Vertus Saint Louis

Une discussion avec Vertus Saint-Louis, historien et victime de la dictature des Duvalier en Haïti, suivra la projection du film de Raoul Peck. « L’homme sur les quais ». Cette discussion sera axée sur les caractéristiques et pratiques de cette dictature, en continuité de la discussion entamée dans la matinée au départ des exemples d’Afrique du Nord.