Nouvèl FOKAL

mercredi 30 mars 2011

Jean-Claude Duvalier, l'Héritier


Le samedi 2 avril, de 10 h am à 12h30 pm, la FOKAL organise une conférence débat autour de la sortie du livre « Jean-Claude Duvalier, l’Héritier » de Bernard Diederich, en présence de l’auteur. Ce nouveau livre, deuxième tome de l'ouvrage « Le Prix du Sang », commence à la mort du dictateur François Duvalier en 1971 et se termine par la fuite de la famille Duvalier, le 7 février 1986. 

Il se concentre sur l'histoire encore peu connue de Jean-Claude (Baby Doc) Duvalier dans la vision d'une continuité dynastique, père-fils qui, jusqu'à aujourd'hui, pèse sur le destin du pays. « Cette histoire de la période la plus longue et la deuxième de la dictature duvaliériste, 1971-1986, permettait de découvrir les lignes d’éclatement éventuelles de la période volcanique, qui exploserait après la chute d’une telle dictature », écrit Bernard Diederich dans « l’Héritier ». 

La conférence se déroulera avec la collaboration de Jean-Claude Bajeux, directeur du Centre oecuménique des droits humains, qui a traduit les deux ouvrages. Michèle Pierre-Louis, Présidente de la FOKAL, animera les échanges entre les intervenants et avec le public présent. Une vente-signature des deux tomes du « Prix du sang » sera organisée au sortir de la conférence-débat. 

« L’héritage de la tyrannie est un poison que chacun respire et dans son euphorie ou dans son désespoir, la foule devient capable d’accueillir n’importe quel prophète, n’importe quel imposteur ». L’Héritier, 2010.