Nouvèl FOKAL

mercredi 30 mars 2011

CinéFokal : Cycle Médias

Dans le cadre de son programme Media, la FOKAL lance un cycle mensuel de films de fiction et documentaires sur les médias. Pratiques et rôles du journalisme dans la société ; influences, (contre-) pouvoir et dérives des médias ; médias citoyens et communautaires ; investigations et intrigues ; grandes figures du journalisme sont au programme de ce cycle. Les projections seront, selon les thèmes, accompagnées de discussions et de débats. Network sera projeté ce mardi 5 avril à 17h dans la salle FOKAL-Unesco. 


Network est un film réalisé par Sidney Lumet en 1977, avec entre autre Faye Dunaway, William Holden, Robert Duvall, qui par la satire dénonce le cynisme qui guide les choix de programmation des grandes chaînes de télévisions. Le réalisateur fait une analyse cynique de l'état de la télévision de son pays, au moment où le divertissement et le sensationnalisme se mettent à payer plus que l'information. Cette mutation vers une nouvelle forme de journalisme fait l'objet d'un décorticage impressionnant du réalisateur déjà impliqué dans le décryptage des différents pouvoirs américains (12 hommes en colère, Serpico) au travers de personnages complexes, stéréotypés tout en n’y perdant ni leurs nuances, ni leurs contradictions. 

Howard Beale, présentateur vedette depuis des années d'une grande chaîne de télévision américaine, UBS TV, licencié sans préavis parce que sa cote de popularité a baissé, annonce en direct son intention de se suicider et dénonce l'hypocrisie de ses émissions. La chute est à ce point dure pour lui qu’il en perd la raison. Aussitôt, il remonte dans les sondages, cristallisant les frustrations d’une majorité d’Américains. La direction de la chaîne, en difficultés financières, décide alors de lui confier une émission où il laissera libre cour à ses illuminations, persuadé d’être un prophète. Une lutte pour le pouvoir au sein de la chaîne tente de tirer profit de cette situation et seul un homme, ami de longue date du présentateur, en perçoit les dérives vers le tout à l’audimat et au divertissement au détriment de la santé mentale d’Howard.