Nouvèl FOKAL

mercredi 23 mars 2011

Haïti : Lectures d’avenir

Haïti : Lectures d’avenir est une expérience de solidarité jaillie de l’horreur du séisme ressentie à distance, en totale solidarité. C’est une expérience qui continue jusqu’à aujourd’hui en France, grâce à la mobilisation généreuse de 50 lecteurs et de libraires qui ont participé à 18 séances depuis janvier 2010 organisées par l’Association Monique Calixte en soutien à la Bibliothèque Monique Calixte (BMC). Haïti, lectures d’avenir, c’est une plongée dans les trésors de la littérature haïtienne découverts, redécouverts en une dégustation partagée. Découvrez les prochaines lectures en lisant la suite.


Le samedi 26 mars 2011, de 14h30 à 17h30, des « Lectures d’avenir » se tiendront au Collectif Haïti de France (CHF) à Paris dans le cadre de l’Assemblée générale du CHF. Elles ponctueront un débat avec Rose-Anne Auguste de l’APROSIFA sur les perspectives d’avenir un an après le séisme.


Camille Duquesne Granville lira un extrait de Compère Général Soleil de Jacques Stephen Alexis, Christine Braconnier une nouvelle de Yanick Lahens, « Tout ce malaise », extraite de « La folie était venue avec la pluie », tandis que Sylvie Florio lira deux extraits de l’ « Enigme du retour » de Dany Laferrière : « Le Balcon » et « Crever dans un tableau primitif ».
D’autres lectures auront lieu le samedi 9 avril de 20 à 22h à L'ACERMA (Paris) et le mardi 26 avril à l'Entrepôt


Ces lectures sont un projet en actes de l’Association Monique Calixte. Celle-ci, faut-il le rappeler, existe depuis 1995, en hommage à une figure de l’exil politique haïtien, Monique Calixte. Lors de son décès brutal, la volonté d’associer son nom à une initiative pour Haïti s’est imposée. Et, avec ses frères, nous avons imaginé une bibliothèque en Haïti. Par la magie de l’amitié et de l’énergie, le rêve s’est réalisé : la Bibliothèque Monique Calixte, BMC, a ouvert ses portes en 1996 à Port-au-Prince avec, au début, les livres de Monique puis avec de nombreux dons par la suite et surtout le soutien de FOKAL.


Les dons collectés par l’Association Monique Calixte ont été affectés à la reconstruction, ameublement et relance de deux bibliothèques du réseau de FOKAL, la bibliothèque Rasin Lespwa de Darbonne, située dans la plaine de Léogane, au Sud de Port-au-Prince, site fortement atteint par le séisme et la bibliothèque Pyepoudre de Port-au-Prince, située dans le centre culturel du même nom dans le quartier Christ Roi.