Nouvèl FOKAL

mercredi 23 février 2011

Nouvèl Fokal



Brèves

Une nouvelle bibliothèque à Martissant

Le parc de Martissant est un projet à vocation environnementale et culturelle de création d’espaces publics. Situé à l’intersection de la route des Dalles et de Martissant 23, il est constitué de plusieurs propriétés boisées, formant un ensemble de plus de 16 hectares. L’une de ces propriétés appartenait à la danseuse et anthropologue américaine Katherine Dunham. Lors du séisme du 12 janvier 2010, sa maison a été fortement endommagée : elle a donc été détruite et une étude d’architecture a été lancée pour la réalisation d’un centre culturel sur ce terrain. (Lire la suite)



Festival de Jazz de Port-au-Prince Eblén Macari Trio - en concert à la FOKAL


Dans le cadre de la réalisation de la cinquième édition du Festival de Jazz de Port-au-Prince, le trio mexicain Eblén Macari se produit ce samedi 26 février 2011 à 4h pm à la salle Fokal-Unesco de la Fondation Connaissance et Liberté- FOKAL. Eblén Macari Trio est l’une des expériences les plus surprenantes au Mexique en ce moment. Ce groupe est composé d'Eblén Macari Martinez, mexicain d’origine libanaise, compositeur et guitariste, de David Peña, qui joue les tambours arabes darbuka, le djembé, et de Jésus Cuevas qui joue des instruments à vent de partout dans le monde,...(Lire la suite)






Travay kloti ak asenisman nan pak Matisan

Fondasyon konesans ak libète (FOKAL) ap travay nan katye Matisan depi lane 2007. Se leta ayisyen ki bay fondasyon an misyon pou li kab met sou pye yon pak natirèl ak yon jaden botanik pou moun nan zòn nan kab jwenn yon bon ti kote pou yo flannen, respire bon lè, pou timoun kab jwe, pou jèn yo vinn fè lekti, pwomennen, rankontre, bay lodyans,… Pou li reponn a misyon sa a, fondasyon an te kòmanse travay ak tout òganizasyon ki nan zòn nan. Se yon fason pou li te kab konprann ki jan moun yo konprann afè pak la. (Lire la suite)



Club VDF du Cap haïtien : 7 Février 1986 : Révolte ou Révolution ?


Depuis bien des années, la question est soulevée et très peu d’ouvrages d’histoire contemporaine apportent un élément de réponse. Si la chute des Duvalier est retenue comme un tournant décisif dans la vie du peuple haïtien, comment peut-on la qualifier : une révolte ou une révolution ? Les événements de 1986 ayant abouti au renversement du régime des Duvalier portent-ils les caractéristiques d’une révolte du peuple indigné et fatigué de la dictature, ou celles d’une révolution engageant le peuple sur une nouvelle voie ? (Lire la suite)





Focus


Récit d'échanges et de découvertes à Tulle

L’arrivée
J’ai vu la France, elle n’était pas bleue…

C’est ce souvenir lointain qui m’est remonté à l’esprit en sortant de l’aéroport Orly à Paris: enfant, j’ai reçu en cadeau une paire de lunettes venant de France. Après l’avoir portée, je voyais tout bleu et avais conclu que la France était bleue. Aujourd’hui, 16 novembre 2010, 11h du matin, j’ai la France en face de moi, elle est grise, blanche, tout sauf bleue. (Lire la suite)








Epinglés

Haïti au festival international de film - Diasporas, cultures et citoyenneté

Haiti music collective : at least one haitian performer in every festival


Envision foundation for photography and digital media