Nouvèl FOKAL

mercredi 16 février 2011

Nouvèl FOKAL

Brèves


Projection des travaux de jeunes photographes sur la mémoire des lieux 
10 étudiants de l’Ecole nationale des arts (Enarts) ont travaillé avec le photographe et pédagogue belge Jean-Marc Vantournhoudt autour de la mémoire des lieux de la capitale, avant comme après le séisme qui a touché la zone métropolitaine. Toute cette semaine, ils poursuivent ce travail entamé en août 2010. La Fokal est heureuse de pouvoir accueillir la projection publique des travaux des étudiants, le vendredi 18 février à 16h00 dans la salle polyvalente, en présence du photographe belge. (Lire la suite)





Festival djaz Pòtoprens
Festival djaz Pòtoprens ap fèt soti 19 fevrye pou bout 26 fevrye kap vini la a sou tèm “Ayiti pi djanm ak djaz”. Se pral senkyèm edisyon festival la ki ap gen pou li akeyi plizyè atis ki soti nan peyi ki chita nan kontinan ameriken ak Ewòp : Almay, Brezil, Chili, Espay, Etazini, Lafrans, Meksik. Plizyè atis ayisyen pa bò isit oswa nan diaspora ap patisipe nan festival la tou. Evènman an ap pase pandan yon semèn sou 7 sèn nan kapital la. (Lire la suite)







Célébration du 7 février à FOKAL – Des jeunes de VDF réagissent…
J’avais des idées préconçues sur la dictature. La causerie de samedi a tout changé. De par le visionnement d’un ensemble de documentaires, et en écoutant attentivement ceux et celles qui ont vécu la dictature, j’ai pu comprendre que la dictature est contre nature : elle abêtit l’homme en lui enlevant toute dignité. La démocratie, même branlante, est mieux qu’une dictature. Ken P., club de Cote-Plage (Lire la suite)







Migration et dictature
En mémoire de nombreuses violations de droits humains commises pendant les 30 ans de dictature des Duvalier jusqu’à la chute de leur régime, le 7 février 1986, le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) a organisé, ce mercredi 16 février 2011 dans ses locaux Rue Christ Roi, une conférence-débat autour du thème : « Embauchage et migration forcés pendant le régime des Duvalier ». Cette conférence fait partie des activités menées par plusieurs organisations de la société civile haïtienne afin de réaliser un travail de mémoire concernant la dictature (*). (Lire la suite)





Jules Verne à l’honneur à la BMC
La Bibliothèque Monique Calixte a choisi ce mois de février qui ramène l’anniversaire de naissance de Jules Verne pour mettre en valeur sa collection de livres de cet écrivain français qui a marqué la littérature d’aventures et les débuts de la littérature de fiction. La BMC invite donc ses lecteurs à découvrir ou redécouvrir les romans de Verne, qui ne sont pas assez lu, mais pourtant, reste vivants de part les récits de voyage qui nous conduisent vers des horizons inconnus. (Lire la suite)





Bibliyotèk "Monique Calixte" rete fidèl 
Yon lòt fwa ankò, Bibliyotèk "Monique Calixte (BMC)" kenbe pwomès li. Jan nou te anonse l ak afich nan lekòl ak fakilte nan alantou yo, nan Nouvèl Fokal, elatriye, bibliyotèk la louvri pòt li jounen ki te 21 janvye 2011 la. Nan menm semèn sa a, nou te inogire espas "Harold Courlander" a (American Corner) jou ki te 20 janvye 2011 la. Nan okazyon sa a, Madam "Lorraine Mangonès" ak anbasadè ameriken an te bay yon diskou. Nou te genyen okazyon akeyi plizyè pèsonalite ki konsène nan zafè lakilti an jeneral epi manb laprès. Nou te prezante yon ekspozisyon sou lavi ak travay pastè epi militan pou dwa popilasyon nwa nan peyi Etazini, "Martin Luther King"…(Lire la suite)




Focus

Atelier sur la gestion des déchets solides

Jeudi 10 février, l’équipe du projet de gestion des déchets de Martissant a participé à l’atelier organisé par le Ministère des travaux publics, des transports et des communications (MTPTC) sur la gestion des déchets solides dans la métropole. Cet atelier avait pour objectif de réunir les organisations non gouvernementales et les organismes privés qui travaillent dans le domaine afin de recueillir le fruit de leurs expériences de terrain.







Depuis 2006, le MTPTC a créé une Cellule de gestion des déchets solides. Elle réunit les mairies, le Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS), le secteur privé et les ONG. Cette cellule a pour mission d’améliorer la situation critique de la gestion des déchets dans le pays, en particulier en mettant l’accent sur la coordination et sur un travail d’études pour trouver des solutions aux problèmes existants sur tout le territoire national... (Lire la suite)







Epinglés
Anthony Phelps décrit l’Haïti littéraire 


Haiti, le séisme et tout le tremblement de terre: dessins de presse

Linking Libraries to help Haiti fundraiser