Nouvèl FOKAL

mercredi 23 février 2011

Festival de Jazz de Port-au-Prince - Eblén Macari Trio - en concert à la FOKAL

Dans le cadre de la réalisation de la cinquième édition du Festival de Jazz de Port-au-Prince, le trio mexicain Eblén Macari se produit ce samedi 26 février 2011 à 4h pm à la salle Fokal-Unesco de la Fondation Connaissance et Liberté- FOKAL.


Eblén Macari Trio est l’une des expériences les plus surprenantes au Mexique en ce moment. Ce groupe est composé d'Eblén Macari Martinez, mexicain d’origine libanaise, compositeur et guitariste, de David Peña, qui joue les tambours arabes darbuka, le djembé, et de Jésus Cuevas qui joue des instruments à vent de partout dans le monde, y compris le dudak arménien, les cornemuses, le ney arabe, le ken thaï et la clarinette. De temps en temps, Eblen Macari, Jr. joint la bande sur la percussion. Eblén Macari a exploré un vaste éventail de sons, utilisant la technologie moderne pour approfondir les possibilités classiques de la guitare, transformant les sonorités de cet instrument intégral. Le groupe examine des sons de la guitare classique, de racines ethniques, et de la liberté du jazz et d'expérimentation électronique. Utilisant les deux guitares de huit et de six cordes avec l'électronique, des synthétiseurs, pipes mexicaines, percussions arabes et instrumentation diverse à vent. Après s’être produit dans des festivals dans l'ensemble du Mexique, des États-Unis et de l'Europe, le groupe a su apporter d’importantes contributions à la musique, développant et consolidant des tendances musicales. Une aventure qui démontre la liberté artistique du jazz combinée aux exploitations et aux influences de traditions sonores millénaires, créant un ensemble hautement original et métissé.


La FOKAL soutien la tenue du Festival de Jazz de Port-au-Prince depuis sa création en 2007. L’année dernière, les organisateurs ont été forcés d’annuler le festival en raison du séisme et le budget alloué a été transformé en fonds de soutien pour venir en aide à une quarantaine de musiciens professionnels.


Le concert d’Eblén Macari Trio, ce samedi 26 février à FOKAL, est gratuit dans la limite des places disponibles. Les invitations sont à retirer à FOKAL, au 143 avenue Christophe, de 9h à 4h pm.