Nouvèl FOKAL

mercredi 26 mai 2010

Séminaire de réflexion de Vague du futur aux Cayes

Le projet Vague du futur  organise du 3 au 6 juin prochain, au campus de la Caritas à Laborde, aux Cayes, un séminaire de réflexion avec  des jeunes issus des 14 clubs du réseau.
56 jeunes des deux sexes, accompagnés des responsables de leur club (28 au total), vont réfléchir pendant 3 jours sur 3 sujets fondamentaux qui font aujourd’hui l’objet de débat national après le tremblement de terre du 12 janvier, tels que la reconstruction, la décentralisation et l’école à l’épreuve du séisme.
Ce séminaire donne l’occasion aux jeunes de s’exprimer sur ces thèmes et de proposer leur vision  des choses. Il constituera également pour eux un espace de parole pour partager des expériences vécues durant la catastrophe, pour discuter du post-séisme, et expérimenter la thérapie collective.
Les réflexions tourneront autour de questions sur les thèmes précités, desquelles ils tireront des propositions concrètes concernant l’avenir du pays, leur avenir.
A la suite d’interventions de personnalités qui mettront au préalable en contexte les 3 thèmes, les jeunes travailleront en atelier, puis soumettront leurs idées au cours de séances plénières. Plus tard, ils auront à partager et à approfondir ces thèmes avec leurs camarades dans leur club respectif, dans l’objectif d’entreprendre à l’avenir des campagnes de sensibilisation dans leur communauté.


Jean-Gérard Anis, Coordonnateur du projet
Pour en savoir plus, consultez le blog du projet à l’adresse suivante :
http://vaguedufutur.blogspot.com