Reportée en raison du séisme, l'initiative Ewa Haïti de coopération artistique entre la Communauté française de Belgique, “Wallonie-Bruxelles” et la Présidence et le ministère de la culture et de la communicationde la République d'Haïti continue cependant à soutenir les 80 artistes, musiciens, peintres, scultpeurs, plasticiens, écrivains, poétes, cinéastes, comédiens et metteurs-en-scène sélectionnés pour y participer.
Un album reprenant les groupes musicaux Ti-coca, Azor, N'didgenous, Bélo, Beethova Obas et Asakivle est vendu au profit des artistes qui devaient participer à cet évènement initialement prévu pour se dérouler à l'automne 2010 dans les espaces culturels et artistiques de la communauté française de Belgique. En raison du séisme, Ewa Ayiti est reporté à la saison 2011-2012.
“La vente de cet album alimentera un fonds destiné aux artistes pour leur permettre à nouveau de vivre dignement, de créer encore et encore pour témoigner au monde de leur art et de leur courage”, témoigne Philippe Suinen, administrateur général de Wallonie-Bruxelles International, le service de coopération internationale de la Communauté française de Belgique.
“A l'heure où nous écrivons ce texte, la manifestation Ewa Ayiti prend une autre dimension, celle de l'entraide, de la fraternité, du soutien à un peuple profondément meurtri et à sa culture, ajoute Philippe Suinen. Aujourd'hui, il s'agit plus que jamais d'un projet à long terme où l'ensemble des activités tendra à créer des partenariats entre acteurs et opérateurs culturels d'Haïti et de Wallonie-Bruxelles.
La Fokal et la Fondation culture création sont les organisations coordinatrices de Ewa en Haïti, sous la direction du commissaire Raymond Lafontant.
Le but de cette opération de coopération artistique, que Wallonie-Bruxelles a mené en partenariat avec plusieurs pays comme le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin, la Palestine et la République démocratique du Congo, est de soutenir des artistes de ces pays tout en faisant découvrir au public belge leur créativité.