Depuis le 29 avril, Artchodanse – Compagnie Ayikodans (http://www.fondasyonayikodans.org/main/) a repris ses activités à l’occasion de la journée mondiale de la danse. La compagnie a débuté ses répétitions pour la saison prochaine. Parallèlement, les formations Dansepyenu ont recommencé, ainsi que les cours réguliers d’Artchodanse avec 5 % des effectifs.
Les locaux de l’école, rue Chavannes à Pétionville, doivent faire l’objet de réparations suite aux dégâts causés par le séisme du 12 janvier 2010.
La FOKAL est partenaire d’Artcho depuis 1997. La renommée internationale de cette compagnie haïtienne s’est forgée au fil des ans avec des créations remarquables, telles le Bal des Guédés, les Défis de la liberté, ballet inspiré de l’histoire de Toussaint Louverture ou plus récemment Eritaj. En 2009, Jeanguy Saintus, co-fondateur d’Ayikodans et actuel directeur artistique de la compagnie, a reçu le prix Prince Claus pour son travail de chorégraphe, éducateur et artiste, « qui marie le spirituel et le domaine physique, honorant le corps humain, tout en élargissant les horizons de la danse » (www.princeclausfund.org).