Nouvèl FOKAL

mercredi 12 mai 2010

Rencontres européennes sur la culture et le développement

Les 4 et 5 mai derniers s’est tenue à Gérone, dans la région Catalane de l’Espagne, un colloque international sur le thème “Culture et Développement”. Ce colloque fut organisé par la Commission Européenne (sous la présidence de l’Espagne), en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de l’Espagne. Cette rencontre a été conçue en prolongement du colloque “Culture et Création, facteurs de développement”, tenu à Bruxelles en avril 2009 et qui réunissait plus de 800 participants, venus de 65 pays ACP (Asie, Caraibes, Pacifique) et de l’Union européenne.

En avril 2009, les artistes, professionnels et entrepreneurs de la culture avaient produit et signé une importante declaration (désormais connue sous le nom de Déclaration de Bruxelles) qui portait par devant les autorités ACP et Européennes les trois revendications suivantes:

  • Que la culture fasse l’objet de politiques publiques structurantes, aux niveaux national, régional et international;

  • Que la dimension culturelle soit prise en compte par les autres politiques sectorielles et inscrite dans une approche transversale du developpement;

  • Que les artistes et les créateurs soient reconnus pleinement comme acteurs du développement et soient dotés d’un statut professionnel et social adapté à leur contexte.
Suite à la Déclaration de Bruxelles, la Commission européenne a mis en place un comité de suivi de sa mise en oeuvre. Lorraine Mangonès, directrice générale de la FOKAL, a été invitée à faire partie de ce comité qui a tenu plusieurs séances de travail en marge du colloque de Gérone.
Par ailleurs, la situation post séisme en Haiti a fait l’objet d’une attention particulière lors du colloque de Gérone avec un panel sur le rôle de la culture, la coordination et la synergie potentielle entre les acteurs. Les principaux intervenants pour ce débat ont été Ronald C. Paul, conseiller de la Ministre de la Culture d’Haiti, Alain Godonou de l'UNESCO et Lorraine Mangonès de la FOKAL.