Le 4 mai dernier, une délégation de la Fokal composée des formateurs du programme Bibliothèque de Fokal, de trois animateurs et du responsable de la Bibliothèque Monique Calixte (centre culturel de la FOKAL à Port-au-Prince), ont pris la route pour Jérémie. Ce voyage qui s’inscrivait dans le cadre de l’informatisation du Centre Numa Drouin, bibliothèque basée à Jérémie (Grande Anse), avait entre autre objectif, celui de donner une formation de base également aux animateurs de 3 autres bibliothèques du réseau de la FOKAL. Après une longue route au cours de laquelle l’équipe a pu profiter de la vue que lui offrait la belle nature de la Grand’Anse, elle atteignit Jérémie à la tombée de la nuit. Le lendemain, la formation démarrait.
Quatorze participants dont 9 représentants du Centre Numa Drouin, un de Pestel, un de Corail et trois de la Bibliothèque Monique Calixte y ont pris part la première semaine. Les modules de cette formation basique visaient avant tout à donner aux animateurs le bagage nécessaire leur permettant de maîtriser le circuit du livre, les procédures de prêt, le catalogage, la classification et leur donner les rudiments pour une bonne gestion des services essentiels au niveau d’une bibliothèque.
Les animateurs de la bibliothèque jérémienne ont particulièrement manifesté leur satisfaction vu qu’ils n’avaient pas encore reçu de formation dans le domaine. Une seule animatrice parmi eux avait eu cette opportunité. De même, les trois animateurs de la Bibliothèque Monique Calixte ont pu confirmer et approfondir théoriquement ce qu’une certaine pratique à la bibliothèque leur avait appris.
La deuxième semaine fut consacrée à l’informatisation de la bibliothèque du Centre Numa Drouin. Les trois premiers jours, parallèlement à la formation à la gestion du logiciel de système intégré de gestion de bibliothèque, furent organisés des séances sur trois modules d’approfondissement. Le staff de la bibliothèque de Jérémie avait été par conséquent divisé en deux groupes. Pour la formation au logiciel de gestion de bibliothèque, l’accent avait été surtout mis sur la gestion des onglets : procédure de prêt, catalogue, édition et administration. Les participants ont par la suite débuté le travail d’enregistrement des dossiers d’inscription des adhérents, la création de notices et l’enregistrement des livres sur le logiciel. Les autres séances de formation étaient surtout orientées vers la littérature jeunesse et l’animation. Une séance de conte a été présentée à la fin aux élèves du Lycée de Jeunes Filles en guise d’exemple d’animation.
En dehors de la formation, certains points de vue ont été partagés avec la responsable et les animateurs du Centre Numa Drouin à propos de l’organisation physique de l’espace et l’établissement d’une structure organisationnelle mieux adaptée aux nouvelles exigences liées à l’informatisation. Ce fut par ailleurs, l’occasion de visiter et de constater les efforts d’implantation d’une petite bibliothèque installée dans une école fondamentale : « Paradis des indiens » dans la localité de Digot aux Abricots. Mika, fondatrice avec son mari d’une dizaine de ces écoles, souhaite pouvoir arriver à organiser au mieux la bibliothèque pour les élèves qui fréquentent ses établissements. Pour l’heure, la bibliothèque a peu de structure physique et n’a pas une véritable animateur(trice) pour la gérer.
L’informatisation de la Bibliothèque Numa Drouin - deuxième bibliothèque du réseau Fokal à être informatisée - nous a permis de penser à la nécessité d’uniformiser les données et les services dans toutes les bibliothèques du réseau et aussi, d’envisager la possibilité qui s’offre à d’autres bibliothèques de bénéficier également de l’informatisation.
Les formateurs de la Fokal sont repartis avec la conviction que les animateurs du Centre Numa Drouin sauront mener à bien les tâches qui leur incombent et que bientôt le public de Jérémie pourra bénéficier des services de la première bibliothèque informatisée de la ville.
D’ici la fin de juillet, les formateurs comptent revenir pour une visite d’évaluation afin de vérifier les progrès réalisés et voir le fonctionnement effectif de la bibliothèque une fois qu’elle aura rouvert ses portes au public. Ils seront également à n’en point douter heureux de se retrouver dans la « cité des poètes » qui leur avait fait un si bon accueil.
Quatorze participants dont 9 représentants du Centre Numa Drouin, un de Pestel, un de Corail et trois de la Bibliothèque Monique Calixte y ont pris part la première semaine. Les modules de cette formation basique visaient avant tout à donner aux animateurs le bagage nécessaire leur permettant de maîtriser le circuit du livre, les procédures de prêt, le catalogage, la classification et leur donner les rudiments pour une bonne gestion des services essentiels au niveau d’une bibliothèque.
Les animateurs de la bibliothèque jérémienne ont particulièrement manifesté leur satisfaction vu qu’ils n’avaient pas encore reçu de formation dans le domaine. Une seule animatrice parmi eux avait eu cette opportunité. De même, les trois animateurs de la Bibliothèque Monique Calixte ont pu confirmer et approfondir théoriquement ce qu’une certaine pratique à la bibliothèque leur avait appris.
La deuxième semaine fut consacrée à l’informatisation de la bibliothèque du Centre Numa Drouin. Les trois premiers jours, parallèlement à la formation à la gestion du logiciel de système intégré de gestion de bibliothèque, furent organisés des séances sur trois modules d’approfondissement. Le staff de la bibliothèque de Jérémie avait été par conséquent divisé en deux groupes. Pour la formation au logiciel de gestion de bibliothèque, l’accent avait été surtout mis sur la gestion des onglets : procédure de prêt, catalogue, édition et administration. Les participants ont par la suite débuté le travail d’enregistrement des dossiers d’inscription des adhérents, la création de notices et l’enregistrement des livres sur le logiciel. Les autres séances de formation étaient surtout orientées vers la littérature jeunesse et l’animation. Une séance de conte a été présentée à la fin aux élèves du Lycée de Jeunes Filles en guise d’exemple d’animation.
En dehors de la formation, certains points de vue ont été partagés avec la responsable et les animateurs du Centre Numa Drouin à propos de l’organisation physique de l’espace et l’établissement d’une structure organisationnelle mieux adaptée aux nouvelles exigences liées à l’informatisation. Ce fut par ailleurs, l’occasion de visiter et de constater les efforts d’implantation d’une petite bibliothèque installée dans une école fondamentale : « Paradis des indiens » dans la localité de Digot aux Abricots. Mika, fondatrice avec son mari d’une dizaine de ces écoles, souhaite pouvoir arriver à organiser au mieux la bibliothèque pour les élèves qui fréquentent ses établissements. Pour l’heure, la bibliothèque a peu de structure physique et n’a pas une véritable animateur(trice) pour la gérer.
L’informatisation de la Bibliothèque Numa Drouin - deuxième bibliothèque du réseau Fokal à être informatisée - nous a permis de penser à la nécessité d’uniformiser les données et les services dans toutes les bibliothèques du réseau et aussi, d’envisager la possibilité qui s’offre à d’autres bibliothèques de bénéficier également de l’informatisation.
Les formateurs de la Fokal sont repartis avec la conviction que les animateurs du Centre Numa Drouin sauront mener à bien les tâches qui leur incombent et que bientôt le public de Jérémie pourra bénéficier des services de la première bibliothèque informatisée de la ville.
D’ici la fin de juillet, les formateurs comptent revenir pour une visite d’évaluation afin de vérifier les progrès réalisés et voir le fonctionnement effectif de la bibliothèque une fois qu’elle aura rouvert ses portes au public. Ils seront également à n’en point douter heureux de se retrouver dans la « cité des poètes » qui leur avait fait un si bon accueil.