L'Association Monique Calixte poursuit ses “Lectures d'avenir” pour Haïti afin de soutenir la Bibliothèque Monique Calixte de la Fokal et évoquer la réalité du pays dans l'esprit du public français. Ce 4 mai encore, “Haïti : lectures d'avenir” prennait place dans la programmation d'une soirée organisée par le Secours Catholique afin de récolter des fonds pour des personnes qui sont en difficultés sociales ou médicales.
Des extraits de “Pays sans chapeau” de Dany Laférrière lus par Arnaud Carbonnier, des “Contes diaboliques d'Haïti” de Mimi Barthélémy lus par Mylène Wagram, de "Chaque Malice a son Bouki" de Paula Clermont Pean ont été lus à l'occasion, alors que la programmation des lectures choisies varie d'un évènement à l'autre. Bonga, musicien haïtien que la compagnie AWA (Frédérique Liebaut/Mylène Wagram) accueille en résidence, accompagne la lecture des contes.
Suite au séisme, l'Association Monique Calixte a lancé ces lectures d'avenir pour Haïti, afin de “rebâtir en lisant”, la culture étant une des dimensions fondamentales de la société haïtienne et un terreau d'espoir dans ces moments durs que traverse le peuple haïtien. Une vingtaine de comédiens se sont relayés pour lire des textes haïtiens et sur Haïti au public français, dans un élan de solidarité avec le pays.