Du 20 au 23 mai dernier s’est tenu à Tours le congrès annuel de l’ABF. Elizabeth Pierre-Louis, directrice des Programmes à FOKAL s’y est rendue afin de présenter la situation post-séisme du secteur bibliothèque en Haiti. Elle a été invitée par Annick Guinnery, bibliothécaire de Choisy le Roi et membre de la section des relations internationales de l’ABF.
En mars dernier, lors du colloque « Savoirs Solidaires » organisé par Bibliothèques sans frontières à Paris, une présentation similaire avait été faite sous forme de table-ronde avec les représentants des différentes instances, Bibliothèque nationale (Francoise B. Thybulle), Direction Nationale du Livre (Emmelie Prophète), Bibliothèque Haïtienne des Pères du St Esprit (Patrick Tardieu), Fondation Connaissance et Liberté (Elizabeth Pierre-Louis).
Association reconnue d’utilité publique, l’ABF regroupe près de 3000 adhérents, professionnels des bibliothèques, établissements, collectivités. Elle organise aussi des formations d’auxiliaires de bibliothèques qui sont prises en charge par les établissements. Bea Bazile, présidente du chapitre Antilles Guyane de cette association a obtenu un prix très avantageux pour le personnel des bibliothèques haïtiennes qui ont commencé à suivre cette formation à distance en novembre dernier. Actuellement sept haïtiens de la bibliothèque nationale et de la Bibliothèque Monique Calixte de FOKAL suivent le stage de fin de session et les examens en Guadeloupe. Ils ont pu continuer à suivre les cours malgré le séisme.
La présentation d’Elizabeth Pierre-Louis s’est faite devant un public composé de 400 professionnels de la lecture publique et de la conservation. Par la suite des rencontres plus ciblées ont permis de dégager des pistes de coopération possible concernant dans un premier temps les stages et la formation continue.