Nouvèl FOKAL

mercredi 12 mai 2010

Culture : la Fondation de France évalue les besoins

Particulièrement fragilisé, le secteur culturel haïtien préoccupe la Fondation de France qui a mandaté la réalisatrice et cofondatrice du Collectif 2004 Images et du Réseau Culture Haïti, Anne Lescot, afin de réaliser une mission d'évaluation du secteur culturel.

Anne Lescot a pendant les douze jours de son séjour en Haïti (du 22 avril au 3 mai) rencontré les principaux acteurs de la vie culturelle et certains responsables des groupes de base. L’objectif de cette visite était de mesurer les besoins et de répondre le mieux possible aux souhaits des artistes, créateurs et institutions culturels porteurs de projets. C'est sur base des besoins exprimés par le secteur que la Fondation de France lancera fin mai un appel à projet visant à promouvoir et soutenir la culture en Haïti.

Les projets sélectionnés devront représenter le secteur dans toute sa diversité et sa richesse. Parmi les critères de sélection, la solidité structurelle et le bénéfice apporté au public seront prépondérants.

Déjà très impliquée dans l'aide humanitaire d'urgence mais aussi dans la reconstruction, la Fondation de France s'engage sur le terrain de la culture et de la connaissance, suivant à la lettre l'écrivain Dany Laferrière qui le 17 janvier déclarait : "La culture, c'est ce qui nous sauvera".

Gary Lubin
Arts et culture