Nouvèl FOKAL

mercredi 13 octobre 2010

VDF: Un réseau de communication original créé par des jeunes

Au début du mois de septembre 2010, des jeunes issus de 3 clubs de débats VDF de la capitale (Cote-Plage, Christ-Roi, Centre-ville) ont pris l’initiative de créer un réseau de communication qu’ils appellent Réseau JDVF, pour développer et favoriser des échanges constants entre leurs camarades des clubs de tout le pays.

Anette Morency [nom d’emprunt], une jeune du réseau reçoit vers midi ce sms sur son cellulaire Digicel: « Doit-on rendre le vote aux élections obligatoire en Haïti ? », de la part d’un animateur du réseau JVDF. Elle réagit à cette question en envoyant sa réponse argumentée à son correspondant qui lui se charge de la répercuter dans tout le réseau. D’autres jeunes du réseau y réagissent également en soutenant leur position. Ainsi, un débat virtuel s’instaure entre tous les membres du réseau. Les différentes réponses sont publiées sur un compte Twitter dénommé « @réseauJVDF ». Tous les membres sont invités à s’y abonner. Ils recevront tous les messages, publiés depuis ce compte Twitter, automatiquement sur leurs téléphones. Ceci est un exemple d’échange de communication sur le réseau. Via les systèmes promotionnels développés par Digicel, les envois de sms sont pour ainsi dire gratuits.

Des rubriques journalières

Les messages envoyés quotidiennement dans le réseau sont décomposés en plusieurs rubriques: la pensée du jour proposée par n’importe quel membre et envoyée à l’avance à un responsable de cellule; un sujet de débat, proposé  par un animateur ou un responsable de cellule, suscitant une prise de position soutenue par des arguments; une réflexion philosophique, rubrique animée par un animateur qui propose une citation philosophique sur laquelle les jeunes peuvent réagir (la personne ayant donné la meilleure réaction, sélectionnée par un jury d’animateurs du réseau, est récompensée à la fin de la semaine) ; questions pour un champion, un jeu intéressant de culture générale où les participants cumulent les points pendant toute la semaine (celui qui obtient le plus de point est récompensé) ; Vie littéraire, une porte ouverte sur nos grands écrivains et leurs œuvres ; femme du jour, rubrique qui questionne chaque jour sur une femme ayant joué un rôle important, à un moment quelconque dans l’histoire de notre pays. D’autres rubriques sont à venir.

Fonctionnement en réseau
 

La communication à l’intérieur du réseau JVDF se fait essentiellement par sms. Le réseau JVDF est composé de 6 cellules coordonnées chacune par un responsable qui assure l’interaction entre les membres de sa cellule et avec les autres cellules. Une cellule compte en moyenne 12 personnes. Chacune des personnes interconnectées entre elles est responsable de la circulation des messages à l’intérieur de sa cellule et aussi des rapports avec les autres cellules. Ainsi, les responsables s’envoient les messages qu’ils vont distribuer à l’intérieur de leur cellule respective et les jeunes des cellules réagissent à ces messages entre eux.  La répartition par cellule se fait dans l’ordre des inscriptions.

Pour s’inscrire, un jeune abonné aux compagnies Voila ou Digicel envoie un sms ou appelle un responsable du réseau, en indiquant son nom, son club et son numéro de téléphone. Le responsable contacté lui soumet les conditions et règlements du réseau que le/la postulant-e doit accepter. Une fois que c’est fait, le responsable l’inscrit alors dans une cellule de communication.

Cette originale initiative connait un très grand succès dans la communauté VDF, vu le nombre impressionnant de jeunes inscrits au réseau (environ une centaine), le nombre de messages échangés quotidiennement (400 sms sans exagération) et la densité des liens qui sont en train de se tisser entre les jeunes des 14 clubs.

Propos de Gutenberg Destin, animateur du club VDF de Cote-Plage
Recueillis par Jean-Gérard Anis, coordonnateur du projet VDF