Nouvèl FOKAL

mercredi 21 juillet 2010

Ewa Ayiti : une récolte de fonds et des résidences

Depuis l’annonce du report d’Ewa Ayiti !, des initiatives multiples se sont mises en place en solidarité avec les artistes haïtiens, au total une centaine. Un compte Ewa Ayiti ! a été créé qui est alimenté grâce à la vente d'œuvres d'art (février 2010) et la vente des CD Ewa, compilation regroupant les artistes musiciens sélectionnés dont Asakivle, Azor et Racine Mapou, Bélo, N’didgenous et Ti-coca. L’objectif du compte est d’alimenter un fonds de soutien aux artistes haïtiens pour leur permettre principalement de se rééquiper en materiel.

A la faveur de l'été et d'une série d'activités, plusieurs artistes haïtiens seront accueillis en résidence en Belgique sous l'impulsion d'Ewa et avec l'aide de Wallonie-Bruxelles International (le service de coopération de la Communauté française de Belgique et de la région wallone), à l’initiative de cette dynamique.

En Arts plastiques, Mario Benjamin sera au centre culturel Le Botanique à Bruxelles pour une résidence de création où il réalisera une œuvre qui sera exposée en octobre dans ce même lieu. Le scultpeur Guyodo sera quant à lui accueilli dans la ville de Liège dans le cadre de la Biennale du design pour une résidence qui sera également suivie d’une exposition.

En Musique, 3 musiciens et chanteurs sont accueillis par l'Académie d'été (centre de formation) : Frank Désiré (Asakivle), Renette Désir et Robinson Auguste.  Ti-coca sera en résidence au Centre Culturel du Brabant Wallon (CCBW) dans la ville de Wavre.

En littérature, deux écrivains, Jean-Euphèle Milcé et Duckens Charitable sont attendus à Habay-la-Neuve dans le cadre des résidences d'écriture du Pont d'Oye.

En audio-visuel, May-France Pierre Louis et Sébastien Denis seront accueillis par Jean-Claude Riga et sa société de production Nord Film à Liège.

En théâtre, plusieurs projets sont en cours dont une tournée en septembre-octobre de "Ayiti" de Daniel Marcelin.

Le week-end des 18 et 19 septembre se déroulera à Ottignies-Louvain-la-Neuve une activité de sensibilisation, "Ensemble - Ansanm Ewa Ayiti" avec, le samedi Daniel Marcelin et Ti Coca et le dimanche, une journée d'information et de sensibilisation sur la situation en Haïti (www.ccbw.be)

Telle que prévue à la veille du séisme, la manifestation culturelle Ewa Ayiti ! devait se dérouler à l’automne 2010 en Belgique et montrer au public belge la créativité haïtienne. Résultant d’un partenariat entre Wallonie-Bruxelles (la communauté francophone de Belgique) et la République d’Haïti, Ewa Ayiti ! a été reportée d’au moins un an suite à la catastrophe du 12 janvier et se déroulera au courant de la saison culturelle 2011-2012.

Au cours de 2008 et 2009, près de 80 artistes haïtiens ont été sélectionnés pour participer à cet événement dans les champs de la littérature, la musique, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma et l’architecture. Plusieurs missions d’experts belges sont venues en Haïti travailler avec le comité de pilotage haïtien qui comprend la Fondation culture création et la Fondation connaissance et liberté (Fokal).

Ewa Haiti fait suite à d’autres opérations de coopération artistique organisées par Wallonie-Bruxelles International pour célébrer la culture de ses partenaires, comme “Na Nga Def Sénégal !”, “Laafi Burkina !”, “Alafia Bénin !”, “Yambi Congo !”, “Masarat, un chemin en Palestine".