Suite à l'impact du séisme du 12 janvier 2010 sur les universités haïtiennes, Haitian Education and Leadership program (HELP) et son partenaire de longue date, FOKAL, ont créé un bureau de partenariat universitaire (UP) qui fera l’interface entre les universités américaines intéressées à aider leurs équivalents haïtiens et les universités haïtiennes intéressées à travailler avec les institutions américaines. Un bureau de coordination est l’une des premières étapes à franchir pour garantir un effort de cohésion et d’organisation qui maximisera les résultats.
La nécessité d’augmenter la capacité et la qualité de l’éducation supérieure en Haïti était évidente avant le 12 janvier 2010 : 85% des Haïtiens détenteurs d’une licence universitaire vivent en dehors du pays et le nombre de jeunes entre 18 et 24 ans fréquentant l’université est approximativement de 1%. Suite au tremblement de terre, une forte mobilisation a eu lieu à travers le monde pour supporter Haïti. Beaucoup d’universités américaines ont exprimé leur désir d’assister les universités haïtiennes et leurs étudiants. Avec 70% de leurs structures détruites, les universités haïtiennes ont grandement besoin d’aide.
En se basant sur ses expériences et conversations avec les universités haïtiennes, l’UP a relevé quatre domaines où ce partenariat serait le plus effectif : l’administration des universités, l’assistance académique et les échanges, l’enseignement de la langue anglaise et l’apprentissage à distance. La création d’un partenariat de long terme entre les universités américaines et haïtiennes serait beaucoup plus efficace en termes d’appui à l’éducation universitaire en Haïti plutôt que de ne permettre qu’à une poignée de jeunes d’étudier dans des universités étrangères de qualité.
Travaillant avec la Conférence régionale des Recteurs, Présidents et Directeurs d'Institutions dans la Caraïbe (CORPUCA) regroupant l’ensemble des universités haïtiennes dont les diplômes sont reconnus internationalement, UP souhaite coordonner les demandes des universités haïtiennes et américaines, et aussi d’autres parties prenantes, en associant les ressources offertes aux besoins des institutions. UP souhaite également fournir aux universités haïtiennes et américaines des informations générales et spécifiques sur les possibilités de partenariat. Ces échanges incluront des réunions initiales entre les parties concernées et des réunions régulières.
Le troisième axe de travail de l’UP veut communiquer et documenter toutes les formes de partenariat qui émergeront de cette initiative, fournir des mises à jour régulières, chercher des domaines de synergie et de collaboration possibles. Enfin, l’UP se veut flexible afin d’offrir assistance et dépannage selon les besoins du moment.
La nécessité d’augmenter la capacité et la qualité de l’éducation supérieure en Haïti était évidente avant le 12 janvier 2010 : 85% des Haïtiens détenteurs d’une licence universitaire vivent en dehors du pays et le nombre de jeunes entre 18 et 24 ans fréquentant l’université est approximativement de 1%. Suite au tremblement de terre, une forte mobilisation a eu lieu à travers le monde pour supporter Haïti. Beaucoup d’universités américaines ont exprimé leur désir d’assister les universités haïtiennes et leurs étudiants. Avec 70% de leurs structures détruites, les universités haïtiennes ont grandement besoin d’aide.
En se basant sur ses expériences et conversations avec les universités haïtiennes, l’UP a relevé quatre domaines où ce partenariat serait le plus effectif : l’administration des universités, l’assistance académique et les échanges, l’enseignement de la langue anglaise et l’apprentissage à distance. La création d’un partenariat de long terme entre les universités américaines et haïtiennes serait beaucoup plus efficace en termes d’appui à l’éducation universitaire en Haïti plutôt que de ne permettre qu’à une poignée de jeunes d’étudier dans des universités étrangères de qualité.
Travaillant avec la Conférence régionale des Recteurs, Présidents et Directeurs d'Institutions dans la Caraïbe (CORPUCA) regroupant l’ensemble des universités haïtiennes dont les diplômes sont reconnus internationalement, UP souhaite coordonner les demandes des universités haïtiennes et américaines, et aussi d’autres parties prenantes, en associant les ressources offertes aux besoins des institutions. UP souhaite également fournir aux universités haïtiennes et américaines des informations générales et spécifiques sur les possibilités de partenariat. Ces échanges incluront des réunions initiales entre les parties concernées et des réunions régulières.
Le troisième axe de travail de l’UP veut communiquer et documenter toutes les formes de partenariat qui émergeront de cette initiative, fournir des mises à jour régulières, chercher des domaines de synergie et de collaboration possibles. Enfin, l’UP se veut flexible afin d’offrir assistance et dépannage selon les besoins du moment.