Nouvèl FOKAL

mercredi 9 février 2011

Harold Courlander American Corner : Film Club

Après l’ouverture de l’English conversation club, l’American Corner ouvre son deuxième club ce jeudi 10 février 2011 à 2h p.m. : le Film club. Ce Club permettra aux lecteurs de la Bibliothèque Monique Calixte (BMC) comme à d’autres de découvrir chaque semaine des films et documentaires sur des sujets précis et d’en discuter après la projection.

Quatre films vont être projeté dans le cadre de ce mois de février désigné aux Etats-Unis le Black History Month et dédié à l’histoire des afro-américains (*) :  Boycott, Malcolm X, Amistad et When we were kings. 

Boycott

Ce jeudi, le film club sera inauguré par la projection de Boycott, un film dédié à Martin Luther King Jr. 

Pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929, Martin Luther King Jr. est mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee). Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le Boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (Je fais un rêve). Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale ; la plupart de droits qu’il réclame seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat, officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

Il se voit décerner à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'Homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains[1]. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.

(*) Le Black History Month
 
Le mois de février a été dénommé le Black History Month au Etats-Unis, afin de célébrer chaque année les réalisations des Afro-américains et de reconnaître le rôle central qu’ils ont joué dans l'histoire des États-Unis. Cette idée est issue de l’initiative de la « Semaine de l'histoire nègre », une idée originale de l'historien Carter G. Woodson et d'autres éminents Afro-américains. Depuis 1976, chaque président des États-Unis a ainsi officiellement désigné le mois de février le Black History Month. D'autres pays dans le monde entier, y compris le Canada et le Royaume-Uni, consacrent également un mois à la célébration de l'histoire de leurs citoyens Noirs.