Brèves
Réouverture de la Bibliothèque Monique Calixte!
Après un an d'interruption suite au séisme, la Bibliothèque Monique Calixte (BMC) ouvrira à nouveau ses portes ce vendredi 21 janvier 2011, à partir de 10 h du matin. « En ayant une pensée spéciale pour nos chers (ères) lecteurs (trices) victimes lors du tremblement de terre, nous vous invitons à vous replonger dans le monde du savoir en revisitant la bibliothèque … ». La BMC sera ouverte au public du mardi au samedi de 10h à 16h. (lire la suite)
BMC : Inauguration de l'American corner Harold Courlander
Le Jeudi 20 janvier 2011 marquera l'ouverture officielle de l'American Corner Harold Courlander à la Bibliothèque Monique Calixte (BMC) de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL). Pour marquer cette inauguration, une semaine d’activités est proposée au public : expositions, tournoi d'échecs, conférences, films et contes sont au programme. (lire la suite)
VDF: 80 jeunes ont commémoré le 12 janvier à Martissant
Les 6 clubs Vague du futur de la capitale (Cote-plage, Mon Repos, Martissant, Centre-ville, Christ-roi et Santo) ont commémoré le 1er anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier 2010 au parc de Martissant, à Port-au-Prince. A l’initiative des animateurs principaux des clubs de Cote-Plage, du Centre-ville et de Christ-roi, 80 jeunes filles et jeunes garçons, accompagnés des animateurs de leur club, se sont réunis pour cette journée de deuil et de solidarité. Plusieurs activités ont émaillé cette célébration. (lire la suite)
Festival international de courts métrages
Du 20 au 23 janvier, le Centre Culturel Brésil-Haïti, l’Institut Français d’Haïti et la FOKAL ont le plaisir de vous inviter à découvrir une série de projections de courts-métrages issus d’Argentine, du Brésil, d'Espagne, de France, d'Haïti et de pays d’Afrique. Chaque jour, une même série de courts métrages sera projetée dans trois lieux différents. (lire la suite)
Mission du programme de santé publique de l'OSF
FOKAL reçoit cette semaine une visite du programme de santé publique d’Open Society Foundations dans le cadre du projet santé/droit de Martissant. Ce projet a débuté en octobre 2010. Il vise à renforcer le bureau sanitaire communal de Port-au-Prince, tout en appuyant la communauté du quartier de Martissant pour améliorer l’accès au droit de la santé et l’accès aux services de santé dans la zone. Cette mission a pour objectif de mieux comprendre le contexte d’intervention et les enjeux liés au projet en cours à Martissant. (lire la suite)
Focus
12 janvye 2010 : Nou te Kanpe pale
Wi, fòk nou kanpe pou nou pale ansanm jodi a pou nou komemore 12 janvye 2010 la. Nou pèdi. Nou pèdi anpil e doulè a rèd. Se poutèt sa menm, nou menm ki te chape anba tranbleman tè a nou dwe boukante pawòl nou, lide nou. Fòk nou pale, pou nou sa kenbe anba doulè a. Fòk nou pale ansanm, pou nou sa jwenn fòs pou kontinye rete kanpe, dekwa pou n sa travay pou pèmèt Ayiti limenm kanpe drèt tankou yon plamis. (kontinye)
Lire la version française et voir le reportage photographique de Kanpe pale qui accompagne le texte de Danièle Magloire, La Rafale de janvier.
Epinglés
Prise de position de Jean-Claude Bajeux suite à la venue de Duvalier
« Fighting Cholera and fear in Haïti » by Daniel Henrys on the Open society blog
Découvrez le nouveau clip de Zatrap : Kwaze le 8