Nouvèl FOKAL

mercredi 19 janvier 2011

12 janvier 2011 : Nou te kanpe pale



Debout pour un beau pays! (*)

Danièle Magloire
© G. Le Carret / Fokal
Oui, nous devons être debout pour nous parler aujourd’hui, en commémoration du 12 janvier 2010.

Nous avons enregistré des pertes. Nos pertes sont nombreuses et la douleur est terrible. C’est justement pour cela que nous, nous qui avons survécus au séisme, nous nous devons d’échanger, de partager nos idées. Nous devons parler pour supporter la douleur. Nous devons nous parler pour trouver la force de continuer à nous tenir debout, afin de pouvoir travailler pour qu’Haïti elle-même se redresse bien droite comme un palmier royal.

Je suis debout pour dire que nous, les Haïtiens et les Haïtiennes, nous devons continuer à rêver notre terre d’Haïti. Comment ? Pas seulement durant notre sommeil, pas uniquement dans nos paroles, mais surtout dans nos actes quotidiens ; dans la considération que nous avons pour nos compatriotes de toutes conditions sociales ; dans nos engagements résolument citoyens ; dans notre confiance en nos capacités de peuple ; dans notre indéfectible attachement aux principes.

Haïti est un beau pays. Si nous prenons le temps de bien regarder nous verrons, par-delà les détritus, le désordre organisé et l’irrespect, un pays qui attend de nous montrer toute sa beauté. Détritus, désordre organisé et irrespect sont des plaies qui recouvrent Haïti. Mais ces plaies sont comme de vielles croûtes, nous pouvons les faire tomber si nous somme déterminés à travailler pour ce faire. Oui, sous les croutes il y a un pays bien vivant qui veut s’épanouir.

Moi je veux continuer à lutter, avec vous, pour me sentir belle dans un beau pays qui nous appartient.

Danièle Magloire
12 janvier 2011
Fokal - Kanpe pale


(*) Discours prononcé par la présidente du conseil d'administration de FOKAL lors de l'évènement Kanpe Pale qui s'est tenu à la fondation à l'occasion de la commémoration du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Vous pouvez également lire La rafale de janvier, un autre texte de Danièle Magloire qui comprend un reportage photographique de l'évènement Kanpe Pale. L'organisation de défense des droits des femmes Kay fanm a également écrit une déclaration à l'occasion de la commémoration du 12 janvier : Pour une Haïti debout dans sa dignité retrouvée!