Nouvèl FOKAL

mercredi 19 janvier 2011

Mission du programme de santé publique de l'OSF


FOKAL reçoit cette semaine une visite du programme de santé publique d’Open Society Foundations dans le cadre du projet santé/droit de Martissant. Ce projet a débuté en octobre 2010. Il vise à renforcer le bureau sanitaire communal de Port-au-Prince, tout en appuyant la communauté du quartier de Martissant pour améliorer l’accès au droit de la santé et l’accès aux services de santé dans la zone. Cette mission a pour objectif de mieux comprendre le contexte d’intervention et les enjeux liés au projet en cours à Martissant.

Le programme de santé publique d’Open Society Foundations travaille à appuyer des organisations pour développer un meilleur accès aux droits et aux soins de santé, en particulier pour des populations marginalisées. Le programme appuie principalement des activités en Europe de l’Est, en Asie centrale, en Afrique de l’Est et en Afrique subsaharienne. 

Françoise Girard, directrice du programme de santé publique, et Marine Buissonnière, directrice adjointe, ont effectué une visite à Martissant pour rencontrer les secouristes formés dans le cadre du projet de Martissant. Elles ont participé à un espace de parole santé/droit où sont abordés, avec des organisations du quartier, les problématiques liées à l’accès aux soins, au rôle de l’Etat dans la santé, aux perceptions de la souffrance et de la maladie par les patients. Accompagnées du chef de projet et du responsable épidémiologie, elles ont également rencontré la Direction sanitaire de l’Ouest (Ministère de la santé publique et de la population) et la responsable du bureau sanitaire communal de Port-au-Prince. Leur mission sera enfin l’occasion de se réunir avec plusieurs ONG internationales intervenant dans le secteur de la santé, y compris à Martissant. 

Françoise Girard et Marine Buissonnière apprécient le dynamisme des organisations et des secouristes avec lesquels elles se sont entretenues. Leur visite sera également l’occasion d’approfondir, avec les responsables du projet et leurs partenaires, les réflexions pour assurer la pérennité du projet.