Nouvèl FOKAL

mercredi 16 mars 2011

Mieux gérer les risques

Savez-vous que faire en cas d’incendie ? Comment aider une personne blessée ? Comment réagir en cas d’attaque ? Interpelée par les nombreux risques qui nous entourent au quotidien, FOKAL a organisé une session de formation, du 1er au 4 mars, sur la gestion individuelle des risques pour 24 de ses employés.

En 2009 et 2010, plusieurs sessions de formation de ce type avaient été organisées pour les employés de FOKAL, y compris des formations en premiers secours qui se sont révélées très utiles pour chacun lors du tremblement de terre de janvier 2010. La Fondation a à cœur de prendre soin de la sécurité de ses employés et de ses visiteurs : en effet, elle accueille du public tout au long de l’année et est impliquée dans différents programmes qui mettent l’accent sur une meilleure gestion des risques.

Cette nouvelle formation a été assurée par Tor International, spécialisé dans le domaine et qui a déjà réalisé de nombreuses formations pour Open Society Foundations. Les employés de FOKAL ont assisté à des sessions de formation théorique sur les premiers secours, les armes à feu, la préparation aux événements, la sécurité informatique, les risques naturels, les situations de kidnapping et d’attaques violentes, ou encore le stress post-traumatique. Ces séances ont été des moments de discussion, parfois intenses et chargés d’émotions, pour les employés de FOKAL, chacun ayant été confronté à des situations difficiles au cours de sa vie.

L’équipe a montré beaucoup d’enthousiasme lors des exercices pratiques, en extérieur. Les formateurs ont organisé des simulations d’attaques à mains armées, d’accidents de voiture, ou de checkpoints de groupes armés non officiels. Les employés de FOKAL ont mis toute leur énergie à protéger les blessés et soigner leurs plaies (fictives !), ou à se protéger eux-mêmes des menaces extérieures.

Forte de cette formation complémentaire, l’équipe de FOKAL va poursuivre ses efforts pour continuer à garantir au mieux la sécurité de ses visiteurs et de son équipe.