Une visite de Fokal a été réalisée à l’Institut du patrimoine wallon, en Belgique, afin d’explorer les possibilités de collaboration entre cet institut et le projet de sauvetage des maisons « gingerbread » de Port-au-Prince piloté par FOKAL, l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN) et le World Monuments Fund.
Les missions de l’IPW sont d’accompagner, de conseiller et d’assister les propriétaires publics ou privés de biens classés ; de valoriser les monuments qui sont la propriété de la région wallonne ; d’assurer la transmission des savoir-faire dans les métiers du patrimoine sur le site de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu, tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de ces métiers ; de mener un travail de sensibilisation, publication, diffusion et promotion du patrimoine.
Outre l’action menée en Wallonie, l’IPW intervient dans le cadre de projets de restauration du patrimoine bâti à Cuba, au Sénégal, au Vietnam et en Palestine. Selon Madame Cannella, directrice a.i. de l’IPW, les objectifs visés par le projet « gingerbread » correspondent à ceux de l’IPW, particulièrement pour ce qui concerne la création d’une école des métiers liés à cette architecture : bois, briques, chaux, métal, carrelages anciens, etc… et une collaboration est envisageable assez rapidement avec l’appui de Wallonie-Bruxelles International (WBI).
La directrice de FOKAL, Lorraine Mangonès, Mati Paryski et Eva Kotyza de Cooparch/Quartiers pour Haïti ainsi que Jeannine Fally, chef du Pupitre Amérique latine/Caraïbes à Wallonie-Bruxelles International WBI faisaient partie de la délégation qui a pu visiter l’Institut, organisme régional public fondé en 1999 installé au centre de la Paix-Dieu, à Amay.
Le centre de la Paix-Dieu est un magnifique espace de formation et de communication sur les métiers du patrimoine, avec une importante capacité d’accueil et des projets de restauration in-situ en cours. Il s’agit d’une abbaye cistercienne du 13ème siècle dont les espaces ont été restaurés, réaménagés pour la formation et la sensibilisation. Le centre accueille des stagiaires de tous les métiers du patrimoine et organise des sessions de sensibilisation pour les écoliers et pour les instituteurs.