Dans le cadre de la manifestation culturelle Ewa Ayiti, deux jours de festivités et échanges ont été organisés en Belgique pour faire le point sur la situation en Haiti et conserver le lien avec les artistes haïtiens. Théâtre, musique, espaces d’exposition et conférences se sont succédés tout au long de ces deux jours consacrés à Haiti.
Le centre culturel du Brabant wallon (une région de Belgique), à qui Wallonie-Bruxelles (le service de coopération de la communauté francophone) a confié le commissariat de la manifestation culturelle Ewa Ayiti a organisé cet évènement. Plusieurs associations et ONG ont contribué à la réussite de ce week-end dont la Fondation connaissance et liberté - FOKAL par le biais de son représentant, Gary Lubin, en résidence actuellement au centre culturel du Brabant Wallon.
La journée du samedi 18 septembre a donné la parole aux artistes, avec la pièce de théâtre Ayiti, de Philippe Laurent et Daniel Marcelin, jouée par Daniel Marcelin et le groupe de troubadours Ti-coca et Wanga Nègès pour un concert qui présentait le fruit du travail réalisé dans le cadre de la résidence du groupe avec deux jeunes artistes belges d’origine haïtienne : le danseur Nono Battesti et la danseuse et chanteuse Géraldine Battesti.
Le dimanche 19 septembre, le public a pu rencontrer différentes associations qui travaillent en Haiti en parcourant le « village des associations » ou était présente FOKAL ainsi que Quartiers pour Haiti. Un espace d’animation pour enfants a fait la joie des plus petits. Le public pouvait pendant toute la journée circuler dans différents quartiers du village et échanger, s'informer auprès des associations qui toutes travaillent en lien avec Haiti. FOKAL se trouvait au quartier Vie artistique et culturelle aux cotés de Luthiers sans frontières, la Charge de Rhinocéros et Echanges & Synergie.
Pour éclairer le public sur la situation actuelle en, des conférenciers, artistes, acteurs culturels et éducatifs, urbanistes et architectes ont été convié pour présenter des flashs-infos qui ont ponctués la journée du dimanche sur différentes thématiques, dont la justice et les mouvements de travailleurs, la santé, la souveraineté et la sécurité alimentaire, l’éducation, la vie artistique et culturelle, l’aménagement du territoire… qui ont donné lieu à des échanges intéressants avec le public.
Reportée suite au séisme à une date non encore définie, Ewa Ayiti ! sera précédée de plusieurs actions solidaires avec les artistes haïtiens sous forme de stages de formation, de tournées, de résidences et d’échanges.