Suite à la tempête du 24 septembre qui s’est abattue sur Port-au-Prince, le parc de Martissant n’a enregistré que des dégâts mineurs. Quelques arbres ont été endommagés, en particulier à leur sommet, en raison de la violence des vents. Mais aucune infrastructure n’a été abîmée.
Ce bilan positif fait suite à deux années de travail pour assurer l’entretien du parc de Martissant et la coupe régulière des arbres. Lors du passage du cyclone Hannah sur la capitale, en septembre 2008, le parc avait eu à déplorer la perte de plusieurs dizaines d’arbres. Grâce à l’appui de la ville de Montréal et de la mairie de Port-au-Prince, une équipe d’élagueurs canadiens avaient réalisé une mission de dix jours pour tailler les arbres endommagés et former une équipe locale de sept personnes.
Cette équipe et l’équipe de la pépinière ont activement travaillé depuis deux ans à l’émondage régulier, à l’épandage de bois raméo-fragmenté afin d’enrichir le sol du parc, à la plantation de nouvelles espèces et à l’installation de dispositifs simples et écologiques de protection des sols. L’ensemble de ces activités a permis d’obtenir un résultat positif pour l’équilibre écologique du parc et la préservation de ses essences forestières.
Le projet du parc de Martissant a débuté en 2008. Il s’agit d’un projet de revitalisation urbaine du quartier axé sur la création d’un parc public de 15 hectares.