Les espaces de parole qui entourent les initiatives menées dans la création du parc de Martissant ont mis à jour les besoins des communautés de l’existence d’une gestion des déchets qui envahissent la zone. Facteurs d’insalubrité, les déchets non gérés présentent des dangers pour la santé des habitants du quartier. Ils endommagent aussi fortement les infrastructures du quartier dans la durée. Les organisations du quartier ont aussi, durant les espaces de parole, exprimé leur volonté de s’impliquer dans un projet de gestion et commencé à développer des projets sur cette thématique. Les discussions engagées ont permis de dégager les contraintes, de partager les responsabilités, définir les objectifs et d’envisager les voies et moyens de sortie.
Un projet de système de gestion des déchets a ainsi été développé par Fokal dont l’Union européenne est devenue le partenaire financier. L’idée est d’aboutir à la mise en place d’un système de gestion des déchets dans la zone d’aménagement concerté (la ZAC) qui permette également de renforcer les structures organisationnelles dans la zone et les capacités des collectivités locales.
Ce système prend en compte la phase de collecte, de transport, de valorisation et d’élimination des déchets. L’approche se base sur le tri des déchets dans les ménages, leur acheminement vers des mini-centres de recyclage ou des sites de dépôts contrôlés. Le transport des sites de dépôts contrôlés vers les décharges sera assuré par le Service métropolitain de collecte de résidus solides (SMCRS)
L’équipe de ce projet de gestion des déchets à Martissant, basée au parc, a sillonné la zone afin de repérer et de référencer géographiquement des sites de dépôts sauvage. 12 sites ont jusqu’à présent été identifiés. Ce travail de terrain mené actuellement permet aussi à l’équipe de mieux comprendre la morphologie des quartiers pour définir des unités fonctionnelles dans les systèmes de gestion de déchets.
Afin de renforcer les structures organisationnelles de la zone, le projet tente de les soutenir dans l’exercice de leur droit de citoyens de bénéficier d’un environnement salubre, mais aussi de les sensibiliser à leurs devoirs et responsabilités. A long terme, les structures organisationnelles devraient être garantes des bonnes pratiques des communautés et permettre d’assurer de façon autonome la pérennité des actions. Les écoles du quartier seront également fortement impliquées dans le projet afin de sensibiliser les plus jeunes à la problématique des déchets.
Les structures étatiques dans le secteur de la gestion des déchets étant faibles, elles seront appuyées dans leur tâche dans le cadre de ce projet afin qu’elles puissent fournir de la façon la plus adéquate possible les services aux citoyens. Les responsables du service de contrôle de la qualité de vie de la Mairie seront informés et sensibilisés quant au rôle qu’ils ont à jouer dans la communauté.
Ce projet de gestion des déchets ambitionne de participer à la mise en place d’une politique stratégique de gestion de déchets solides dans le pays, en collaboration avec la cellule de gestion des déchets du ministère des travaux publics.
Edson Lubin
Chef de projet