Nouvèl FOKAL

mercredi 29 septembre 2010

BRÈVES


Des dégâts limités dans le parc de Martissant

Suite à la tempête du 24 septembre qui s’est abattue sur Port-au-Prince, le parc de Martissant n’a enregistré que des dégâts mineurs. Quelques arbres ont été endommagés, en particulier à leur sommet, en raison de la violence des vents. Mais aucune infrastructure n’a été abîmée. Ce bilan positif fait suite à deux années de travail pour assurer l’entretien du parc de Martissant et la coupe régulière des arbres. (lire la suite)




Pwojè « Vague du futur » : evènman ki pral vini



14 klèb nan pwojè  « Vague du futur » a, ap prepare yo pou yo reyalize, chak klèb bò kote pa li nan mwa kap vini yo, yon gwo jounen enfòmasyon ak sansiblizasyon sou yon pwoblem ke jèn yo ap konfronte nan kominote kote yap viv aprè tranbleman de tè 12 janvye a. Chak klèb ap chwazi sijè ak dat pa l pou li fè jounen an. (kontinye)






Médiathèque de l’Institut français : la fin d’une belle expérience

Quelques mois après le séisme du 12 janvier dernier, la médiathèque de l’Institut français d’Haïti (IFH) qui desservait plus de cinq mille adhérents à Port-au-Prince n’existe plus et n’ouvrira malheureusement plus ses portes du Bois-Verna au public. C’est avec regret que ses employés ont laissé cet espace empli de souvenirs des nombreuses activités qui s’y sont déroulées : les heures du conte, le club de lecture, les visites guidées pour les crèches et les écoles, les rencontres d’auteurs, les conférences, concerts, et formations, …  (lire la suite)

Gingerbread : Visite de l’Institut du patrimoine wallon

Une visite de Fokal a été réalisée à l’Institut du patrimoine wallon, en Belgique, afin d’explorer les possibilités de collaboration entre cet institut et le projet de sauvetage des maisons « gingerbread » de Port-au-Prince piloté par FOKAL, l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN) et le World Monuments Fund. (lire la suite)



FOCUS

Soutenir l’autonomie et la créativité
 



Si la fondation FOKAL exécute elle-même des projets, une grande part de ses activités est de soutenir, via son programme de subvention, des structures et des individus afin de favoriser leur autonomie, leur créativité et leur participation à la construction d’une société démocratique en Haïti. (lire la suite)






ÉPINGLÉS

« Etre premier ministre dans un Etat fragile » : un enseignement de Michèle Pierre-Louis à Harvard

Le groupe Zatrap à nouveau récompensé