Du 22 septembre au 14 novembre dernier, Richard Dolin, technicien son et lumière à FOKAL, s’est rendu au Burkina Faso avec la compagnie de théâtre haïtienne Théatron pour monter le texte de Guy-Régis Junior, Les Incessants. Cette création s’est déroulée lors des RÉCRÉATRALES, un festival de théâtre qui a lieu tous les deux ans à Ouagadougou, la capitale. Il nous raconte son expérience.
Le stress, la détente, la frustration, la joie, la gaité, le mécontentement, tous ces sentiments m’ont traversé lors de cette expérience artistique en Afrique.
Nous étions cinq pour monter Les Incessants, un texte de Guy Régis Junior. Patrick Joseph a assuré la mise en scène, j’ai réalisé la création du son, Junior Raoul Saint-Cyr la création de la lumière, Géraldine Trubert la scénographie; et tout ce travail a été représenté sur scène par Iramène Destin.
S’il y a lieu de faire un bilan de cette expérience, je dirais que cette dernière a été intéressante et fructueuse pour moi à différents égards. Cela m’a permis de confronter ma pratique des métiers du spectacle avec d’autres et de consolider certaines opinions, mais aussi d’expérimenter de nouvelles façons de faire dans le processus d’une création, qu’il s’agisse de l’éclairage et du son. Par exemple, j’ai appris, parmi tant d’autres choses, à mieux utiliser des accessoires de la scène pour créer le son sans être obligé d’avoir tout le temps recours aux enceintes de l’espace.
Humainement, ce fut aussi une expérience très forte, qui m’a permis d’échanger, d’aider et de travailler dans un espace qui ne m’est pas familier avec des gens venus d’horizons différents et notamment des frères africains que je remercie encore pour leur hospitalité. Cela m’a aussi aidé à voir l’Afrique sous un autre angle, qui n’est pas forcément ce que l’on nous présente généralement à travers les médias.
Le stress, la détente, la frustration, la joie, la gaité, le mécontentement, tous ces sentiments m’ont traversé lors de cette expérience artistique en Afrique.
Nous étions cinq pour monter Les Incessants, un texte de Guy Régis Junior. Patrick Joseph a assuré la mise en scène, j’ai réalisé la création du son, Junior Raoul Saint-Cyr la création de la lumière, Géraldine Trubert la scénographie; et tout ce travail a été représenté sur scène par Iramène Destin.
S’il y a lieu de faire un bilan de cette expérience, je dirais que cette dernière a été intéressante et fructueuse pour moi à différents égards. Cela m’a permis de confronter ma pratique des métiers du spectacle avec d’autres et de consolider certaines opinions, mais aussi d’expérimenter de nouvelles façons de faire dans le processus d’une création, qu’il s’agisse de l’éclairage et du son. Par exemple, j’ai appris, parmi tant d’autres choses, à mieux utiliser des accessoires de la scène pour créer le son sans être obligé d’avoir tout le temps recours aux enceintes de l’espace.
Humainement, ce fut aussi une expérience très forte, qui m’a permis d’échanger, d’aider et de travailler dans un espace qui ne m’est pas familier avec des gens venus d’horizons différents et notamment des frères africains que je remercie encore pour leur hospitalité. Cela m’a aussi aidé à voir l’Afrique sous un autre angle, qui n’est pas forcément ce que l’on nous présente généralement à travers les médias.
Richard Dolin
Les Récréatrales, Résidences panafricaines d'écriture, de création et de formation théâtrales, sont bien plus qu’un festival. Pour en savoir plus, visitez leur blog.