Le coordonnateur du projet Vague du futur, accompagné d’un formateur et agent de suivi à Droits et Démocratie, François Démézier ont entrepris des visites dans les clubs de jeunes du réseau. Ces visites s’effectuent dans le cadre du suivi du séminaire de plaidoyer auquel ont participé les animateurs de ces clubs l’année dernière. Depuis le mois d’octobre 2010, 3 clubs sur 8 de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont été visités, soit ceux de Santo, Fond Parisien et Martissant.
L'objectif de ces visites est de s'informer sur le fonctionnement et les besoins des clubs, sur les préoccupations des jeunes concernant la préparation de leur journée de sensibilisation, et de fournir aux animateurs des conseils et des recommandations sur le leadership qu'ils doivent assurer dans le club, après avoir assisté à leur réunion avec les jeunes.
Les résultats préliminaires de ces visites ont montré des changements notables chez les animateurs. Selon eux, le séminaire sur le plaidoyer les a aidé à mieux cerner le travail de mobilisation à accomplir lors de la journée de sensibilisation, à mieux élaborer le message de sensibilisation, à mieux maitriser le travail de préparation de l’événement.
Les séances de travail avec les jeunes que nous avons observées ont montré un effectif renouvelé, des jeunes enthousiastes et impatients de réaliser leur journée de sensibilisation. Elle ont également permis de découvrir des initiatives intéressantes prises par les jeunes dans les domaines de l’expression artistique, tout autant que certaines faiblesses dans la conduite des réunions comme la tendance des animateurs à reproduire les conditions de travail d’une salle de classe.
A la fin des séances, des recommandations ont été fournies aux animateurs sur la manière de gérer les réunions (ponctualité, discipline, pédagogie) et sur l’amélioration des conditions de travail. Un document sur le leadership a été remis à chaque animateur rencontré. Ces visites se poursuivront en janvier prochain.
Jean-Gérard Anis, Coordonnateur du projet VDF